Biblio Express : Des livres qui roulent!

L’Hôpital de Montréal pour enfants a mis en route un tout nouveau projet d’alphabétisation afin de fournir des livres directement aux enfants qui passent du temps à l’hôpital.

Contrairement aux bibliothèques de prêt classiques, cette mini bibliothèque mobile, qui s’appelle Biblio Express, permet aux enfants de garder les livres. Le projet a été initié par la Bibliothèque pour les familles de L’HME avec l’aide de la bibliothécaire Lynn Kiraly-Batist. Jusqu’à maintenant,  la bibliothèque a reçu plusieurs dons de livres neufs, et d’autres sont attendus.

Le chariot de Biblio Express fera ses tournées grâce à Eta Markowicz et Jeanne Ragbir, deux bibliothécaires pour enfants retraitées qui sont bénévoles à L’HME. Tous les jeudis à compter du 16 avril, elles apporteront des livres aux enfants de différentes unités, notamment les unités 6C1, 6C2, 7C1 et 8D, la chambre pour les patients dépendant de la technologie, l’unité de recherche clinique et les unités de soins de courte durée.

Le chariot de Biblio Express sera réapprovisionné chaque semaine, et les livres seront classés par langue, âge et niveau de lecture, entre romans et ouvrages généraux. Il incombera aussi aux bibliothécaires bénévoles de choisir les livres, en cherchant à trouver ce qui convient le mieux à des enfants hospitalisés.

L’un des principaux objectifs du projet est d’établir avec les enfants et les parents un contact autre que médicalisé, de manière à normaliser un tant soit peu le séjour à l’hôpital.

Les bibliothécaires profiteront aussi de l’occasion pour faire savoir aux familles que la Bibliothèque pour les familles est ouverte sept jours par semaine pour les servir.