Bien que le nombre d'enfants asthmatiques augmente, une étude de Statistiques Canada révèle que les crises sont moins fréquentes.

En effet, chez les enfants de moins de 11 ans, on compte 70 000 cas de plus recensés entre 1994 et 2001, une augmentation d'environ 2 %. Selon le Dr Sheldon Spier de l'Alberta Children's Hospital, ceci se traduirait par cinq ou six enfants asthmatiques dans une classe de 30.

Mais alors que les taux augmentent, les chiffres récents démontrent que moins d'enfants ont souffert de crises d'asthme au cours de la dernière année.

« Les probabilités de crises d'asthme dépendent du degré de sévérité de la maladie », affirme l'étude, qui a analysé des données de la National Longitudinal Survey of Children and Youth. Cependant, la proportion d'enfants asthmatiques à symptômes hautement sévères a diminué de 41 % en 1994-1995 à 36 % en 2000-2001.

La possibilité de développer la maladie est plus élevée chez les garçons, les enfants des Maritimes et les enfants qui vivent avec des fumeurs.

D'après le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'asthme est une maladie pulmonaire qui occasionne des sifflements, de l'essoufflement, des serrements de poitrine et de la toux pendant la nuit ou au réveil.