Bilan positif de la simulation d'un « code orange » au CUSM

Montréal, le 24 octobre 2012 – L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et ses partenaires
dressent un bilan positif de l’important exercice de simulation de prise en charge de multiples blessés qui s’est
déroulé ce matin à Montréal. Dans le cadre de cet événement, l’Agence s’est associée à deux installations du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), soit l’Hôpital de Montréal pour Enfants et l’Hôpital général de Montréal, pour tester la mise en place du « CODE ORANGE ».

Le Plan national de sécurité civile incombe aux hôpitaux de la région de Montréal la responsabilité de recevoir et traiter les victimes lors d’un sinistre. L’événement d’aujourd’hui avait donc deux objectifs :
  • tester la mise en opération du protocole « CODE ORANGE» de deux installations du CUSM;
  • tester la réponse du réseau de la santé advenant un sinistre et préciser le rôle des partenaires impliqués dans la
    phase de prise en charge des blessés lorsque ceux-ci sont nombreux.
« Ça fait presque un an que nous travaillons sur la préparation de cet événement qui aura mobilisé plus de 200 personnes au total. Nous pouvons dire mission accomplie! », affirme M. Michel Garceau, coordonnateur régional des
mesures d’urgence à l’Agence de Montréal.
« Comme plusieurs grandes métropoles à travers le monde, Montréal n’est pas à l’abri d’une catastrophe ou d’un événement qui nécessiterait la prise en charge et le traitement de nombreuses victimes.

Une simulation comme celle
que nous avons vécue ce matin nous permet donc de renforcer nos liens avec nos partenaires, de bonifier les
pratiques déjà mises en place et de s’assurer d’un maximum de préparation des intervenants des hôpitaux montréalais si un événement majeur survenait à Montréal », affirme pour sa part Dr Louise Ayotte, directrice générale adjointe de l’Agence de Montréal. L’Agence de Montréal a également profité de la simulation et de l’implication de nombreux partenaires dans la démarche pour filmer le travail des intervenants afin de produire un outil de formation vidéo. Cet outil sera un complément à la formation déjà existante qui est offerte dans l’ensemble des établissements hospitaliers à travers la province. Il permettra à ces derniers de bonifier les compétences des intervenants concernés par le « CODE ORANGE » pour les amener à être mieux préparés à faire face à une situation de sinistre.

La simulation en bref
  • Il s’agit de la première simulation d’une telle envergure dans le réseau.
  • La simulation était d’une durée de 3 heures (8h30-11h30).
  • L’exercice a nécessité le transport de 79 fausses victimes dans deux hôpitaux montréalais.
  • Suite à la simulation, l’Agence produira un outil pédagogique visant à bonifier les compétences des intervenants
    au sein des hôpitaux de Montréal.
Qu’est-ce qu’un « CODE ORANGE » ?

Le « CODE ORANGE » est le code internationalement reconnu lors d’une catastrophe ou d’un sinistre externe qui engendre un transport massif de personnes vers les hôpitaux. L’exercice de simulation tenu aujourd’hui visait à tester
la réponse du réseau de la santé lors d’une urgence majeure impliquant de multiples victimes et à préciser le rôle des partenaires impliqués dans le transport et la réception des blessés.

Partenaires impliqués et leurs rôles lors de la simulation
  • Agence de la santé et des services sociaux de Montréal : évaluation de la structure de coordination du réseau;
  • Centre universitaire de santé McGill (CUSM) : réception et traitement des blessés (ex. : validation de l’application du protocole de triage et validation du processus de déplacement des patients intra-hôpital);
  • Urgences-santé : transport des fausses victimes et évaluation du transfert des blessés lors de l’arrivée des
    ambulances à l’hôpital;
  • Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) : évaluation des interventions de contrôle de foule autour du site;
  • Société de transport de Montréal (STM) : évaluation du transport de victimes par autobus;
  • Forces canadiennes : préparation des fausses victimes (maquillage).

Source : Agence de Montréal
Pour suivre en direct la simulation sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/santemontreal
twitter.com/santemontreal (#simulationmtl)