Bisphénol A trouvé dans des boîtes de conserves

Un produit chimique de controverse contenu dans les biberons, que Santé Canada tente de bannir, a été trouvé lors de tests sur des aliments en boîte, servis couramment à des enfants canadiens.

Alors que les biberons libèrent environ 6 parties par milliard de bisphénol A (BPA) dans leur contenu, les tests sur des aliments en boîte révèlent que :

·    Une boîte de ravioli libère six parties par milliard
·    Une boîte de pois et de carottes libère sept parties par milliard
·    Une boîte de jus de tomate libère 14 parties par milliard

Cette étude est la première en son genre au Canada et la méthode d'essai imite de près le processus de mise en boîte. Quelque quatorze boîtes de marques populaires canadiennes ont été envoyées au laboratoire XenoAnalytical LLC au Missouri. Les boîtes ont été vidées et rincées cinq fois avant d'être remplies avec de l'eau et chauffées pendant 24 heures à 95 °C. Les aliments contenus dans les boîtes n'ont pu être testés avec précision parce que d'autres produits chimiques pourraient brouiller les mesures de bisphénol  A.

Des études ont démontré que lorsque des boîtes de conserves sont chauffées lors du processus de mise en boîte, le bisphénol A se dégage du revêtement intérieur de la boîte. Les aliments sont chauffés pour tuer les bactéries contenues dans les aliments à des températures variant entre 116 et 121 °C et le temps de chauffage varie selon le type d'aliment.

« Les tests que nous avons faits sur les boîtes sont assez conservateurs », explique Julia Taylor, technicienne du laboratoire où se sont déroulés les tests. « Nous avons utilisé de l'eau, ce qui a moins de chances d'extraire du BPA d'une boîte. »

La technicienne ajoute que si les résultats démontrent que si du BPA se libère des boîtes dans l'eau, nous pouvons assumer que le produit chimique se retrouve dans les aliments lorsque les boîtes sont chauffées lors du processus de pasteurisation.

Environmental Defence Canada, un groupe de défense ontarien qui a longtemps demandé que le BPA soit banni, a testé les niveaux du produit dans des biberons de plastique. Le groupe a découvert que plusieurs des bouteilles, fabriquées par des compagnies reconnues, libéraient de cinq à huit parties par milliard de BPA lorsque chauffées.

Rick Smith, directeur de Environmental Defence Canada, trouve que ces résultats sont troublants. « Ils [les résultats] devraient inquiéter tous les Canadiens, pas juste pour ce que ça implique pour les enfants, mais aussi pour ce que ça veut dire pour les adultes », déplore Smith. « Nous sommes en train de mariner dans ce produit chimique », ajoute-t-il.

Les chercheurs expliquent que les effets du produit sont cumulatifs chez les enfants. « Vous pouvez souffrir d'une exposition à des aliments en boîte, d'une boisson ou d'un autre produit », explique Taylor. Peu à peu, ces expositions s'accumulent ».

Le mois dernier, Santé Canada a annoncé ses plans de bannir les biberons de plastique qui contiennent du BPA et de restreindre l'utilisation du produit dans le revêtement intérieur des boîtes de préparations pour bébés.

Cependant, ceci suggère que le gouvernement devrait restreindre l'utilisation du produit chimique dans d'autres aliments en boîte qui sont populaires auprès des enfants, comme de la soupe ou du jus, suggère Smith. « Si Santé Canada est vraiment intéressé à protéger les enfants, il est temps de passer à la prochaine étape et se débarrasser de ce produit dans les aliments en boîte », dit-elle.

Santé Canada dit que les niveaux de BPA trouvé dans les aliments en boîte ne sont pas dangereux pour les adultes. Cependant, le gouvernement a commencé à mesurer les niveaux de BPA qui s'accumulent dans le corps des individus.