Bouteilles en plastique et liquides chauds : combinaison néfaste pour la santé

Des chercheurs de l’Université du Cincinnati (UC) ont découvert que les bouteilles de plastique en polycarbonate, neuves et usagées, libéraient du bisphénol A (BPA), un estrogène de synthèse, jusqu’à 55 fois plus rapidement lorsqu’elles étaient en contact avec de l’eau bouillante.
 
Des études avaient déjà démontré que les biberons de polycarbonate nettoyés, passés au lave-vaisselle ou mis à bouillir libéraient du BPA; mais l’étude actuelle démontre que même un usage « normal » augmente la quantité du produit chimique libérée.

Ce produit, considéré comme un modulateur endocrinien, est utilisé dans la fabrication de produits réutilisables, comme les bouteilles d’eau et les biberons, et a été associé à des problèmes du système reproducteur et du développement du cerveau dans des études animales.

L’équipe du Dr Scott Blecher de l’UC a simulé une utilisation normale de bouteilles neuves et usagées avec de l’eau froide et tempérée pour constater que le taux de BPA libéré était le même dans les deux cas. Par contre, lorsque les bouteilles étaient brièvement mises en contact avec de l’eau bouillante, les concentrations de BPA libérées étaient beaucoup plus élevées.

Même si les études ne démontrent par précisément quelle concentration de BPA est néfaste pour l’être humain, les consommateurs devraient réfléchir à l’impact sur la santé qu’une exposition répétée à ce produit peut avoir à long terme, surtout chez les nouveau-nés qui sont à un stade de leur développement très délicat. Afin de ne pas les exposer à ce produit, il est conseillé d’employer des bouteilles en verre, d’utiliser de l’eau tiède, d’éviter le micro-ondes et le lave-vaisselle, et de jeter les bouteilles usagées