Campagne conjointe des fondations du CHUM et du CUSM Rio Tinto Alcan investit 10 M$ dans la santé des Québécois

Montréal, le 8 juin 2011 – La Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) dévoilent officiellement aujourd’hui un important don de 10 millions de dollars fait par Rio Tinto Alcan, dans le cadre de la campagne de financement conjointe des deux fondations. Avec cette généreuse contribution, le groupe minier international rappelle la nécessité d’investir dans le milieu hospitalier universitaire montréalais et de mobiliser la communauté des affaires autour de ces deux projets de modernisation. Cette somme importante apporte un appui significatif aux futurs CHUM et CUSM.
«S’il y a un domaine où les entreprises peuvent contribuer de façon vraiment significative à l’amélioration de la qualité de vie des concitoyens, c’est bien celui de la santé, » a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan. « Nous sommes profondément engagés à assurer le bien-être de nos collectivités et je suis donc très heureuse d’annoncer aujourd’hui un don de 10 millions de dollars à la Campagne Corporative Conjointe du CHUM et du CUSM. La construction de leurs nouveaux hôpitaux assurera que Montréal restera à l’avant-garde de la médecine universitaire pour le bénéfice de toute la population québécoise.»
 
«La santé est notre ressource la plus précieuse, et lorsque l’occasion d’améliorer la santé et le mieux-être de la population se présente de manière si exceptionnelle, nous nous devons de reconnaître le plein potentiel de cette initiative et de lui accorder tout notre appui », a indiqué l’honorable Arthur T. Porter, le chef de direction et directeur général du Centre universitaire de santé McGill. « Ce sont des dons comme celui de Rio Tinto Alcan qui permettent à nos chercheurs et cliniciens chevronnés de disposer des meilleurs moyens pour explorer les causes des maladies et les méthodes de prévention des blessures, prodiguer avec compassion les soins spécialisés dont les Québécois et Québécoises ont grand besoin et influencer de manière significative les pratiques de santé à l’échelle internationale. La santé ne connaît pas de frontières, et il est de notre devoir de mettre nos ressources au service du monde entier. »
 
Pour souligner cette formidable participation de Rio Tinto Alcan, le Centre universitaire de santé McGill attribuera le nom de la société au futur jardin thérapeutique du Centre du cancer du nouveau CUSM. C’est là un choix tout indiqué, car il est maintenant bel et bien établi que le milieu de vie que peut offrir un centre hospitalier, avec ses aires de détente, son ambiance sereine et ses sources de chaleur humaine, est intrinsèque au processus de guérison – tout comme l’aluminium qui s’est fondu dans toutes les couches de notre modernité, depuis les vélos pour enfants jusqu’aux instruments chirurgicaux…
 
« Avec ce don, Rio Tinto Alcan investit dans l’avenir de notre santé et de celle de nos enfants. Dès 2016, notre nouvel hôpital offrira au patient un lieu de soins d’exceptionnelle qualité à échelle humaine où expertise et innovation contribueront à l’excellence des pratiques de soin comme au développement d’une médecine personnalisée. La promotion de la santé sera l’une des exigences citoyennes du nouvel hôpital comme son engagement dans le développement durable ou la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle au bénéfice des usagers et de leur environnement familial et amical. Avec son centre de recherche, le CHUM, grâce au don de Rio Tinto Alcan, renforce sa notoriété internationale et sa contribution au développement économique du Québec dans le domaine des bioindustries », a indiqué M. Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM.
 
Des visionnaires du Québec inc. pour la revitalisation du système de santé québécois
 
La généreuse contribution accordée par Rio Tinto Alcan au CHUM et au CUSM marque un pas important vers l’atteinte de l’objectif de 300 millions de dollars que visent les fondations respectives. Le don du géant minier s’ajoute à d’autres dons corporatifs majeurs survenus au cours des derniers mois et témoigne une fois de plus du rôle primordial de la communauté des affaires dans la réalisation des nouveaux centres hospitaliers.
 
« Nous saluons la grande générosité de Rio Tinto Alcan qui contribue ainsi activement à soutenir l’excellence des soins prodigués aux patients en permettant l’avancement de l’enseignement et de la recherche », a indiqué M. Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM. Et d’ajouter : « Ce don est exemplaire. Il soutient le projet de construction du nouveau CHUM : un projet de société et d’équipe, dont les premiers bénéficiaires sont les patients. Nous sommes profondément reconnaissants de l’engagement pris aujourd’hui pour la santé des Québécois. »
 
« Nous sommes ravis de constater que la communauté des affaires continue de répondre à notre appel de solidarité, a enchaîné le président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du Centre universitaire de santé McGill, M. John Rae. Ce don est l'exemple parfait qui illustre le leadership d'une communauté. C'est avec grande fierté que nous honorerons au Glen la générosité et la confiance dont fait preuve Rio Tinto Alcan à notre égard. »
 
Des 5 millions de dollars alloués au Centre universitaire de santé McGill, 2,5 millions seront versés à la campagne Les meilleurs soins pour les enfants que mène le Children, ce dont s’est réjoui le président de cette campagne, M. Marc A. Courtois. « Au nom des jeunes patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants, je remercie Rio Tinto Alcan pour ce don précieux. »
 
- 30 -
 
À propos de Rio Tinto
 
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d’Australie.
 
Rio Tinto s’occupe de prospection, d’exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l’aluminium, du cuivre, des diamants, de l’énergie (charbon et uranium), de l’or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d’envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d’importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
 
À propos du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de sa fondation
 
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Reconnu pour l’excellence de ses soins et l’expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d’un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d’ailleurs au Québec. L’application d’approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l’avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l’ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s’inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal. chumontreal.com
 
La Fondation du CHUM a pour mission d’assurer au Centre hospitalier de l’Université de Montréal une source continue de financement privé, en complément du financement public, afin de contribuer à l’amélioration constante des soins aux patients, de permettre l’acquisition d’équipements de pointe et de soutenir les activités de recherche, d’enseignement et de promotion de la santé au CHUM. www.fondationduchum.com

À propos du Centre universitaire de santé McGill et de la campagne Les meilleurs soins pour la vie
 
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses soins, de sa recherche et de son enseignement. Associé à la faculté de médecine de l'Université McGill, il vise à assurer un continuum de soins à la population. Ses hôpitaux partenaires – l’Hôpital de Lachine, L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal – valorisent une démarche multidisciplinaire pour les patients de tous âges, des techniques et des pratiques novatrices, des partenariats stratégiques ainsi qu’un leadership en matière de transfert des connaissances. Le Centre universitaire de santé McGill poursuit actuellement un projet de redéploiement de 2,25 milliards de dollars sur les campus de la Montagne, Glen et Lachine en vue d'offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace et d'assurer aux patients et à leurs familles les meilleurs soins pour la vie. Ces campus appliquent en outre des pratiques exemplaires de développement durable, notamment au regard des normes LEEDMD et BOMA BESt. www.cusm.ca

La campagne Les meilleurs soins pour la vie représente un effort philanthropique sans précédent lancé dans le but de recueillir les fonds nécessaires pour compléter le projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill et pour mener à terme le plan de développement du capital de cet établissement. www.muhcfoundation.com/fr

Renseignements
 
Danielle Taylor
Affaires publiques et planification stratégique
Centre universitaire de santé McGill
514-934-1934, poste 34319
danielle.taylor@muhc.mcgill.ca