Centralisation des services au nouveau centre de diagnostic cardiaque pédiatrique

Pour le patient moyen et sa famille, une visite au département de cardiologie de l’actuel Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) peut se transformer en véritable parcours du combattant à travers un immense labyrinthe sur plusieurs étages.

C’est peut-être vrai aujourd’hui, mais les plans du nouveau centre de diagnostic cardiaque au campus Glen, élaborés avec le concours du Dr Adrian Dancea, directeur de la division de cardiologie pédiatrique à L’HME, s’appliquent à réduire les déplacements des patients et à accroître l’efficacité du personnel.

« Notre département dépend énormément de la technologie, et plusieurs de nos patients doivent subir des électrocardiogrammes (ECG), des échocardiogrammes et des épreuves d’effort; l’idée est donc de créer un espace dans lequel centraliser le tout et ainsi offrir un éventail de services à un seul endroit », explique le Dr Dancea.

Situé au rez-de-chaussée du pavillon B du nouvel hôpital, cet espace réduira considérablement les nombreux déplacements des patients et du personnel en regroupant les services diagnostiques similaires dans un même lieu. On y retrouvera cinq laboratoires d’échocardiographie, deux laboratoires d’électrocardiographie, cinq salles de consultation, une salle multifonctionnelle qui pourra servir aux interrogations des boîtiers des stimulateurs ou aux épreuves à l’effort, une salle de conférence pour les réunions d’équipe, et une salle d’attente qui séparera les patients pédiatriques des femmes enceintes qui se présentent pour une consultation en cardiologie foetale.

De plus, comme le centre sera situé près de l’entrée du public et de l’atrium pédiatrique, les patients qui viennent en consultation externe pourront l’identifier plus aisément; par ailleurs, sa contiguïté verticale avec le laboratoire de cathétérisme deux étages plus haut, à côté des salles d’opération, en facilitera l’accès pour les patients hospitalisés qui doivent s’y rendre pour des tests diagnostiques.

Le travail de conception d’un espace qui soit centralisé pour les patients et les familles, mais également fonctionnel pour le personnel n’a pas été une mince affaire, selon le Dr Dancea, mais il a fourni de formidables occasions d’améliorer l’efficacité et d’éliminer le gaspillage.

Dernièrement, la division de cardiologie a été choisie pour travailler avec le Bureau de transition à un projet pilote, soit l’approche de gestion allégée (Lean), une philosophie de gestion bien connue et respectée, utilisée par Toyota dans les années 1980 et adoptée plus récemment par des entreprises et des industries nord-américaines de différents secteurs, incluant les soins de santé et le gouvernement. « Cette approche cherche à comprendre comment nous pouvons simplifier le plus possible les méthodes de travail, et à trouver des moyens de faire des gains sur le plan de l’efficacité et de la qualité », explique le Dr Dancea. Les résultats ont inspire la conception actuelle et orienté le travail pour s’assurer que tout sera construit au bon endroit.

Maintenant que les plans architecturaux sont en place, la prochaine étape est la conception finale de l’espace et l’aménagement dans le détail de chaque pièce du centre, précise le Dr Dancea qui est impatient de travailler dans un environnement moderne plus agréable.

« Les nouvelles installations vont assurément nous permettre d’entretenir des rapports plus étroits avec nos collègues des hôpitaux pour adultes, ce qui sera avantageux. Nous pourrons plus facilement intégrer nos efforts en matière d’enseignement et de recherche, et créer une approche uniforme pour la transition des patients, un des volets de notre vision d’ensemble pour l’avenir. »