C'est la Semaine de l’action bénévole : voici le témoignage de Donald Gilbert

La Semaine de l'action bénévole (6 au 12 avril 2014) est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par nos bénévoles à l'Hôpital de Montréal pour enfants et de leur rendre hommage.

Comme membre du personnel médical de la Garde nationale aérienne du Vermont, Donald Gilbert a l’habitude de passer du temps dans des régions dangereuses et éloignées du monde. Lors d’un récent déploiement en Irak, Donald a dû relever un nouveau défi : travailler avec des enfants.

« Un grand nombre d’enfants étaient amenés au centre de traumatologie où j’étais cantonné, raconte-t-il. Comme j’avais l’habitude de travailler avec des adultes, j’ai dû développer une approche complètement différente pour les enfants. »

Après cette expérience à l’étranger, Donald a décidé de faire du bénévolat à l’Hôpital de Montréal pour enfants pour avoir plus d’occasions de travailler avec des enfants malades. Pendant ses périodes d’inactivité comme pompier volontaire à Kahnawake, Donald essaie de passer au moins trois heures par semaine à l’USIN et aux unités 6C1 et 6C2.

« Je pense que le bénévolat m’apporte beaucoup plus à moi qu’aux patients », admet-il avec un sourire. « J’aime vraiment être entouré de bébés et de bambins, parce que j’ai énormément de plaisir à les faire rire! »

Donald apprécie aussi le défi qui consiste à essayer de calmer un nourrisson en pleurs ou un bambin agité, et comme père de triplets de vingt-deux ans, il a manifestement de l’expérience. « Il me tarde maintenant de prendre ma retraite pour que je puisse passer encore plus de temps à faire du bénévolat à l’hôpital! »

+ Plus de renseignements sur la Semaine de l'action bénévole