C’est la Semaine des services éducatifs

Le monde de l’enfant et de l’adolescent, le jeu et la relation d’aide sont au cœur de notre travail d’éducateurs en milieu pédiatrique. Notre mission est d’accompagner les jeunes et leur famille, et de les aider à s’adapter à l’univers de l’hôpital et des soins médicaux. Un enfant qui doit recevoir des soins d’urgence, subir des interventions inconfortables, et parfois douloureuses, ou être opéré peut vivre ces événements comme une agression s’il ne comprend pas ce qui lui arrive. C’est à travers le jeu médical et la préparation qu’on l’aide à donner un sens à son expérience et à acquérir un sentiment de contrôle.

Notre travail consiste aussi à impliquer le parent dans nos interventions et à l’outiller afin qu’il puisse préparer, aider et rassurer son enfant. Ensemble, on choisit les outils de distraction qu’on utilisera pour l’intervention médicale ainsi que la façon de positionner l’enfant pour qu’il soit confortable, et on définit le rôle de chacun. Nous découvrons les vulnérabilités, mais aussi les forces et les capacités d’adaptation des familles, et ça, c’est formidable! De plus, nous travaillons étroitement avec l’infirmière, le médecin, le personnel médical et l’équipe psychosociale qui entoure l’enfant et la famille.

Le travail d’éducatrice est en évolution constante et demande beaucoup de créativité. Je demeure cependant convaincue d’avoir beaucoup plus appris des enfants et de leurs familles au fil des ans que ce que j’ai donné. Leur plus grande leçon de vie est à mon sens de réussir à être « parents jusqu’au bout ».