Changement d’heure : vérifiez votre détecteur de fumée

Le département de traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants vous rappelle de vérifier l’état de vos détecteurs de fumée et de remplacer les piles lorsque vous avancez l’heure de vos appareils ce weekend.
 
Le groupe Prévention des incendies du Canada constate qu’en moyenne, les incendies tuent huit Canadiens chaque semaine. Les incendies à domicile représentent 40 % de tous les incendies et sont malheureusement responsables de 73 % de tous les décès par le feu. La plupart de ces décès sont attribuables à la négligence humaine et peuvent donc être complètement évités. N’oubliez pas de reculer d’une heure vos appareils ET assurez-vous de garder votre famille en sécurité.
 
Pour installer correctement les détecteurs de fumée :
  • Assurez-vous que les détecteurs sont munis de l'étiquette des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).
  • Suivez le guide d’installation et d’entretien du manufacturier.
  • Installez au moins un détecteur de fumée à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol. Installez un détecteur à l’extérieur de chaque chambre à coucher pour une protection additionnelle. 
  • Remplacez les détecteurs aux 10 ans.
  • Considérez l'achat d'un détecteur combiné de fumée et de monoxyde de carbone; il coûte un peu plus cher, mais en vaut la peine.  
Pour s'assurer que tous les détecteurs de fumée de la maison fonctionnent correctement :
  • Idéalement, vous devriez tester chaque détecteur de fumée une fois par mois. Ceci vous permet de vous assurer que la pile est bien en place et en bon état, et que l’alarme sonne. Il y a un bouton à cette fin sur chaque détecteur.
  • Acheter plusieurs piles en surplus quand vous achetez vos détecteurs, pour toujours en avoir à votre disposition. 

Pour obtenir d’autres conseils sur la prévention des incendies, cliquez ici.