Chez nous - Le bulletin des employés de L'HME

Bienvenue l'édition en ligne du Chez nous! Vous trouverez ici tous les articles présentés dans la version imprimée du Chez nous, mais aussi plusieurs autres nouvelles, articles, événements et renseignements exclusifs à la version électronique.

Édition du 2 avril 2009


NOUVELLES
 
Biblio Express : Des livres qui roulent!
L’Hôpital de Montréal pour enfants a mis en route un tout nouveau projet d’alphabétisation afin de fournir des livres directement aux enfants qui passent du temps à l’hôpital. +
 
En route vers le campus Glen
Un nouveau protocole HME-HRV aide à sevrer plus tôt les nourrissons de leur respirateur
Pour que les nourrissons restent le moins longtemps possible sous ventilation mécanique, les inhalothérapeutes et les néonatologistes de L'HME et de l’HRV ont mis au point un protocole visant à harmoniser les pratiques de sevrage des respirateurs chez les nourrissons prématurés et nés à terme dans les unités de soins intensifs néonatals (USIN). +
 
Agrément 2010
Le processus est lancé avec l’auto-évaluation
Le processus d’agrément du CUSM amorce sa première étape sous peu. En effet, en prévision de la visite d’Agrément Canada en septembre 2010, la première étape, appelée « Auto-évaluation », se déroulera du début avril jusqu’à la fin septembre afin d’accommoder tous les secteurs de nos nombreux sites. Votre participation est au cœur du succès de ce processus. +
 
Chirurgie plastique à L’Hôpital de Montréal pour enfants : au-delà de la rhinoplastie!
Une équipe exceptionnelle donne un nouveau visage à des enfants souffrant de graves déformations faciale
Nombreux sont ceux qui pensent que la chirurgie plastique est pratiquée uniquement sur les célébrités et les « célébrités en devenir ». Il suffit de penser aux starlettes d’Hollywood qui subissent des redrapages du visage, des injections de Botox et d’autres... disons améliorations. Mais, ce n’est pas toute l’histoire. +
 
Les Mighty MUCHers de L'HME triomphent de nouveau!
Samedi après-midi, la température était formidable et c’était le bon moment pour les Mighty MUCHers de L’HME d’affronter les Mighty Yuks de CJAD dans le cadre d’une joute de hockey caritative au profit de la Fondation de L’HME. Menée par le capitaine Saba et entraînée par Blair Whittemore, l’équipe de L’HME a surclassé la concurrence par le pointage de 7 à 4.

Avec trois lignes d’attaques et deux lignes de défense, l’équipe de L’HME a joué sans oxygène ou autres substances améliorant la performance (malgré la présence de deux endocrinologues au sein de l’équipe).

Les Mighty Yuks de CJAD étaient nettement plus jeunes, mais ils se sont montrés vulnérables en étant hors position. Les buts de l’équipe gagnante ont été marqués par Boom-Boom Barnes, Silky Smooth Saylor (deux), Leave Him Alone Legault, Swisher Saba, Med Student Matt et le premier par Caput Capolicchio. Le gardien Red Light Shaw a arrêté un tir de pénalité après que Boom Boom eut fait trébucher une fille deux fois plus petite que lui (mais deux fois plus rapide, s’est-il défendu). Les autres personnes qui ont contribué à ce bel effort incluent Fancy Hands Francoeur, Shifty Shiller, Mucker Mitchell, Jet Speed Johnson, Joltin’ Jednak, Sam Mommy Shemie, et le fils de l’entraîneur (aussi dénommé Blair, donc pas de surnom). 

Les Mighty MUCHers désirent remercier les Mighty Yuks pour leur hospitalité et les féliciter d’avoir amassé plus de 1 000 000 $ depuis plusieurs saisons pour aider la cause des enfants.
 
Correction : Dans le précédent numéro de Chez nous, nous avons mentionné que le Dr John Little était reconnu pour son implication dans plusieurs activités de financement, notamment auprès de l’équipe de hockey des Anciens Canadiens de Montréal. Nous aurions plutôt dû lire que le Dr Little travaille avec le club de hockey Les Anciens de Pointe-Claire. Nous vous présentons nos excuses pour cette erreur.

Merci au Comité de qualité de vie
Le café-rencontre de la Saint-Valentin, qui a eu lieu le vendredi 13 février, a été un énorme succès. Nous voulons remercier sincèrement de leur générosité nos donateurs qui ont rendu cette rencontre possible.

Délinoix : chocolat
Cantors : muffins
Sodexho : café
IGA Alexis-Nihon : clémentines
La Fondation de L’HME pour son soutien indéfectible

Et merci à tous ceux et celles qui ont rempli le questionnaire du Comité de qualité de vie de L’HME. Vos réponses sont compilées et les résultats seront publiés dans le prochain numéro de Chez nous. Un énorme merci également aux assistants et aux participants. Tout le monde a passé une très agréable journée.

Comité de qualité de vie

 
EN MANCHETTES

Le dimanche 8 mars à 18 h 30, l’émission Découverte de Radio-Canada a diffusé un reportage portant sur le « refroidissement du corps », fait en collaboration avec l'équipe des soins intensifs néonatals de L'HME.

Le dimanche 22 mars, le réseau de CTV a diffusé dans son bulletin de nouvelles un entretien avec la Dre Franziska Baltzer, directrice du département de médecine de l’adolescence et de gynécologie de L'HME, au sujet des enfants et des adolescents victimes de violence sexuelle pendant leur enfance.

L’édition de mars du Québec Science présente un article intitulé À L’Hôpital de Montréal pour enfants, on guérit des nouveau-nés avec le médicament-vedette de la chirurgie esthétique. Cet article parle du travail du Dr Sam Daniel, directeur du service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cranio-faciale, qui utilise les injections de Botox pour aider les enfants qui souffrent d’hypersalivation.


ÉVÉNEMENTS

Courez pour le mieux-être de nos jeunes patients!
Amis coureurs, inscrivez le dimanche 19 avril 2009 à votre agenda… le Défi caritatif Banque Scotia 2009 au profit de notre Fondation vous attend. Venez courir 5 km ou 21 km (demi-marathon) et contribuez à la construction du nouvel HME pour le mieux-être de tous nos jeunes patients.

Chaque participant a l'occasion de se faire commanditer pour sa course, et chaque dollar amassé nous permettra d'atteindre notre objectif : un HME tout neuf dont la construction débutera au début de 2010.

Visitez le canadarunningseries.com pour vous inscrire ou obtenir de plus amples informations, et faites vous encourager par vos amis et collègues pour chacun de vos kilomètres parcourus. À vos marques ! Prêts ? Partez !
 
Le Radiothon À l’écoute des enfants arrive à grand pas
C’est le 30 avril prochain que notre Fondation tiendra la sixième édition de son Radiothon À l’écoute des enfants, lequel sera diffusé sur les ondes de Virgin Radio 96, CHOM 97,7 et CJAD 800.  +
 
Concert Classiques et découvertes au profit de la Fondation de L’HME
De l’opéra au jazz en passant par Broadway…
Quatre talentueux musiciens de L’HME — Isabelle Milette, Pascal Comeau, Christelle Jacquet et Luke Quin — se joindront à un groupe du Conservatoire de musique de l’Ouest-de-l'Île pour exécuter un certain nombre de magnifiques pièces bien connues lors d'une soirée musicale au profit de la Fondation de L’HME.

Ne manquez pas cet événement spécial.
Samedi 25 avril
20 heures
Église St-Joachim, 2, rue Ste-Anne, Pointe-Claire (au bas de l’avenue Cartier)
Billets : 10 $ (téléphone pour réservation : 514-428-5080)

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour participer à l’événement « Pédalez pour les enfants »
La 18e édition de l’événement « Pédalez pour les enfants » aura lieu du 8 au 12 juin 2009. Afin de réserver le nombre de vélos nécessaires au personnel de l’hôpital, nous devons recevoir toutes les inscriptions au plus tard le 30 avril. Une promesse de don d’au moins 325 $ est requise pour réserver chaque siège. Si vous ne pouvez pas amasser ce montant vous-même, joignez-vous aux collègues de votre département et désignez un athlète qui pédalera pour vous.

Envoyez votre nom, le nom de votre département et votre numéro de téléphone à :

Les Joyeux copainsTerry Séguin (24307) ou Louise Martin (22332); ou à
L’équipe du groupe multidisciplinaireAntoinette Angelini (22280) ou Nathalie St-Pierre (22215).

Pilates pour les employés – Session du printemps
Une nouvelle session de Pilates commencera à L’HME la semaine du 30 mars. Faites-vous du bien et inscrivez-vous maintenant!
 
Inscrivez-vous à l’une des sessions ou, mieux, aux deux!

Les lundis à compter du 30 mars 2009, ou les mercredis à compter du 1er avril 2009, de 17 h à 17 h 55 pendant 10 semaines

Hommes et femmes sont les bienvenus
100 $ pour une séance par semaine (10 séances au total)
INSCRIPTION : Communiquez avec Karen au 514 489-7717

Marcher pour mieux gérer son stress
BIENTÔT DE RETOUR - MARCHES DE GROUPE LE MIDI À L’HME!
Le comité de qualité de vie de L’HME organise des marches sur l’heure du lunch ce printemps afin de vous aider à gérer votre stress quotidien. 

Ces marches de groupe dureront 30 minutes et auront lieu deux fois par semaine, soit le lundi de 12 h 25 à 12 h 55 et le jeudi de 13 h 25 à 13 h 55 (flexible). Le point de rencontre sera à l’entrée principale de l’hôpital, rue Tupper.

Sur une période de quatre semaines, nous explorerons quatre parcours différents : le chemin Gladstone, le chemin le plus fréquenté, la route de charme et la route de tous les défis! L’idée est de faire un parcours par semaine pour couvrir les quatre itinéraires au cours d’un mois.

Vous pouvez adapter cette offre à vos besoins et à votre horaire. Venez quand vous le pouvez et quand vous le voulez, une fois par semaine, deux fois par semaine ou une fois à l’occasion.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un ami ou deux. Vous pouvez marcher avec ou derrière le groupe, marcher avec vos amis ou vous faire de nouveaux amis. Notre but, c'est de vous faire sortir, prendre l’air et relaxer en rencontrant des gens, en vous amusant, pour le plus grand bonheur de votre corps et de votre esprit.

Renseignements : Martine Nagy, poste 24442

 
@u travail
Rencontrez des membres de l'équipe de L'HME au boulot! +
 

PRIX ET NOMINATIONS

Dre Micheline Ste-Marie devient membre honoraire de l’AMC
Toutes nos félicitations à Dre Micheline Ste-Marie, directrice associée des services professionnels à L’HME, qui est devenue récemment membre honoraire de l’Association médicale canadienne (AMC). +

LES GENS DE CHEZ NOUS

La directrice des services d’anesthésie et d’inhalothérapie aux fourneaux!
On dirait que Pina Diana a toujours le sourire aux lèvres. Quand on entre dans son bureau et qu’on voit les photos de famille et les images de plage sur son mur et son économiseur d’écran, on se fait une idée de ce qu’elle est : une déesse du soleil, heureuse et dédiée à sa famille! +