Chirurgie plastique à L’Hôpital de Montréal pour enfants : au-delà de la rhinoplastie!

Une équipe exceptionnelle donne un nouveau visage à des enfants souffrant de graves déformations faciales

Par Lisa Dutton

Nombreux sont ceux qui pensent que la chirurgie plastique est pratiquée uniquement sur les célébrités et les « célébrités en devenir ». Il suffit de penser aux starlettes d’Hollywood qui subissent des redrapages du visage, des injections de Botox et d’autres... disons améliorations. Mais, ce n’est pas toute l’histoire. Les membres du nouveau programme de chirurgie cranio-faciale de L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) pratiquent aussi la chirurgie plastique, mais ils mettent leurs compétences et leur savoir-faire au service des enfants qui ont de très graves malformations faciales et crâniennes.

Plusieurs de ces enfants ont des malformations si graves qu’ils doivent subir de nombreuses chirurgies complexes et d’autres traitements durant plusieurs années. Afin de mieux gérer les soins de ces enfants, L’HME a créé son programme de chirurgie cranio-faciale dirigé par Dr Mirko Gilardino et par Dre Broula Jamal, orthodontiste. Le programme rassemble une équipe de 19 spécialistes de différents domaines allant de la dentisterie à la génétique en passant par l’oto-rhino-laryngologie, l’ophtalmologie, la neurologie, la neurochirurgie et la médecine respiratoire, entre autres.

Cette approche d’équipe permet à L’HME de mieux gérer les choix de traitement qui s’offrent à ces enfants. Ensemble, les membres du programme décident du meilleur plan d’action (p. ex., tests à faire, séquence des interventions, chirurgies simultanées). « En travaillant tous ensemble, nous pouvons diminuer le nombre de chirurgies que ces enfants doivent subir, et nous pouvons améliorer les résultats ultimes », explique le docteur Gilardino.