Chirurgie rénale par voie postérieure : la nouvelle règle d’or?

Par Christine Zeindler

Selon le chirurgien pédiatre J.P. Capolicchio de L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, passer par le dos du patient pour procéder à l’ablation d’un rein est peut-être la meilleure façon de faire. Lui et ses collègues du département d’urologie ont mis au point une nouvelle technique à effraction minimale pour atteindre le rein en passant par le dos du patient plutôt que par la cavité abdominale.

« Retirer les reins en passant par le dos, une procédure appelée néphrectomie par rétropéritonéoscopie, est la solution idéale pour les enfants qui doivent suivre un type spécifique de dialyse, explique le Dr Capolicchio. Il s’agit d’une opération à effraction minimale qui entraîne moins de complications qu’une intervention ouverte et permet de récupérer plus rapidement. »

Quel que soit leur âge, les patients qui souffrent d’insuffisance rénale ont besoin de dialyse pour compenser la perte de leur fonction rénale. Ils peuvent subir soit une hémodialyse, où le sang est filtré au moyen d’un appareil externe, soit une dialyse péritonéale, qui utilise plutôt le revêtement abdominal comme filtre. La dialyse péritonéale est la méthode de prédilection, parce qu’elle peut être faite à la maison lorsque l’enfant dort, plutôt qu’à l’hôpital. « Avec la dialyse péritonéale, les enfants et leur famille ne sont plus otages de l’hôpital », ajoute le Dr Capolicchio.

Le problème avec l’ablation rénale par voie abdominale, c’est qu’elle rend la dialyse péritonéale impossible. Par contre, si la néphrectomie est faite par laparoscopie rétropéritonéale, la dialyse péritonéale demeure possible.

À ce jour, le Dr Capolicchio et son équipe ont procédé avec succès à l’ablation d’un rein chez 17 patients en dialyse péritonéale. « Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais nous nous classons au deuxième rang derrière Londres, en Angleterre. »

Il est parfois nécessaire, dans de rares cas, de retirer la glande surrénale, un tout petit organe situé juste au-dessus du rein. Jusqu’à présent, cette ablation était pratiquée par voie abdominale.

Dernièrement, le Dr Capolicchio et son équipe ont retiré ces glandes en passant par le dos selon une technique appelée surrénalectomie par voie rétropéritonéoscopique antérieure. À ce jour, ils ont pratiqué trois fois cette intervention.

Le Dr Capolicchio et son équipe sont le deuxième groupe au monde à publier un article sur leur expérience de ces techniques.

Qu’est-ce que la maladie rénale chronique?
  • C’est un dysfonctionnement de la fonction rénale
  • Elle peut être le résultat d’une malformation congénitale ou d’une maladie héréditaire
  • Moins d’un pour cent des enfants naissent avec un tel problème
  • La transplantation est le seul traitement curatif
Symptômes d’une maladie rénale
  • Retard de croissance
  • Problème d’alimentation
  • Perte de poids
  • Léthargie

L’évaluation de la fonction rénale se fait au moyen d’une analyse sanguine standard.