Clarification concernant la fermeture de la Clinique pour enfants

Clarification concernant la fermeture de la Clinique pour enfants

En référence à un article récent sur la fermeture de la Clinique pour enfants, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) tient à clarifier ce qui suit :

Ni le CUSM ni sa présidente, la Dre Lucie Opatrny, ne sont responsables de la fermeture de la Clinique pour enfants et ne devraient en être tenus responsables. La clinique était détenue et exploitée par une entité indépendante, connue sous le nom de Centre médical Brunswick. Comme indiqué dans d'autres articles de presse, les problèmes financiers de la clinique résultent des pertes liées à la pandémie de COVID-19 et d'un coûteux projet d'expansion. L'exploitant actuel de la clinique a demandé la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité en juillet 2023. Le CUSM n'est que l'un de ses nombreux créanciers.

Le CUSM a fait preuve de flexibilité en demandant au tribunal, malgré une perte financière énorme en raison des arriérés de loyer accumulés et des taxes municipales impayées, de prolonger l'exploitation de la clinique de plusieurs semaines pour permettre de trouver des solutions de rechange. Le calendrier de cette procédure étant imposé par les tribunaux, le CUSM ne peut être tenu pour responsable de la fermeture de la clinique ou de son manque de souplesse.

Même si le CUSM n'était pas responsable des problèmes financiers ou de la fermeture de la clinique, il était essentiel qu'il contribue à faire en sorte que les enfants puissent continuer à voir leur pédiatre et leurs spécialistes pédiatriques. Ainsi, le CUSM a facilité la transition des médecins du CUSM travaillant actuellement à la Clinique pour enfants vers d'autres cliniques situées dans le même bâtiment, car il y avait suffisamment de place pour les patients.

Ces médecins ne peuvent pas renvoyer leurs patients au CUSM, car les cliniques n'ont pas assez de place pour absorber ce volume. Nous comprenons que les médecins ont pris des dispositions pour maintenir leur pratique dans des cliniques indépendantes du CUSM, soit dans l'immeuble situé au 5100, de Maisonneuve ou ailleurs.