Code orange géré de main de maître par les équipes du Children

Le lundi 14 janvier à 12 h 6, un code orange a été déclenché à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ce code est déclenché quand un grand nombre de personnes ont besoin de soins médicaux urgents. Une fuite de gaz dans une école élémentaire de Lasalle a rendu malades plus d’une quarantaine d’enfants. Une exposition au monoxyde de carbone peut causer des problèmes cardiaques et des dommages neurologiques à long terme, et dans les cas les plus graves, elle peut entraîner le coma et même la mort.

À 13 h 15, le Dr Robert Barnes confirmait lors d’un point de presse que 12 patients étaient dans un état stable et restaient en observation à l’urgence. Dix patients ont été transférés à l’Hôpital du Sacré-Cœur pour être traités en chambres hyperbares. À 16 h, alors qu’il n’y avait plus de patients à transporter par ambulance au Children, le code a été levé.

La réponse de l’hôpital au code orange a été un succès grâce aux nombreuses équipes impliquées : tout le personnel du centre de contrôle et du département d’urgence, les partenaires du Children à l’Hôpital Royal Victoria, à l’Hôpital du Sacré-Cœur, au CHU Ste-Justine et chez Urgences-Santé, ainsi que le groupe de travail sur le code orange de l’HME qui organise fréquemment des simulations de code orange pour garder tout le monde prêt à réagir en situation réelle.

Pour avoir les informations les plus à jour et les plus précises pendant un code orange, suivez le Children sur Twitter @hopitalChildren et sur Facebook.com/lechildren.