Conduite automobile: un coroner recommande d'établir un couvre-feu pour les moins de 24 ans

Tiré de branchez-vous.ca
Dans son rapport concernant un accident de la route ayant coûté la vie à quatre jeunes en octobre dernier, un coroner a recommandé ce mardi la mise en place d'un couvre-feu pour les jeunes automobilistes.

Le coroner Yvon Garneau recommande en effet à la Société d'assurances automobile du Québec d'imposer un couvre-feu à tous les conducteurs âgés de moins de 24 ans. Il estime que cette interdiction de conduite pour les jeunes de ce groupe d'âge devrait être en place de minuit à 5h du matin. Des exceptions pourraient être prévues à cette mesure, notamment pour les jeunes devant se rendre sur les lieux de leur travail et de leurs études

Parmi les autres recommandations, le coroner Garneau encourage aussi Transports Canada à poursuive ses efforts afin de rendre obligatoires les systèmes antidémarreurs éthylométriques dans les tous les véhicules neufs vendus au pays. Des dispositifs limitant la vitesse devraient aussi être installés selon lui.

L'accident dont il est question dans le rapport du coroner a eu lieu le 10 octobre 2010. Quatre jeunes hommes âgés de 17 à 22 ans avaient perdu la vie lorsque le véhicule dans lequel ils se trouvaient avait percuté un arbre sur boulevard Mercure à Drummondville, après avoir dérapé dans une courbe.

Selon le rapport, le conducteur âgé de 22 ans avait un taux d'alcoolémie deux fois plus élevé que la limite permise. La vitesse excessive et la témérité du conducteur auraient aussi joué un rôle dans l'accident.

Le groupe venait de quitter une fête au moment où est survenu l'accident.