Congrès de santé transculturelle : Accommodements raisonnables dans les soins de santé, synonyme de patients en meilleure santé

Le congrès de santé transculturelle examinera comment les établissements de santé peuvent s’adapter pour mieux servir la population canadienne de plus en plus diversifiée

Plus de 100 administrateurs, éducateurs, professionnels de la santé et représentants de la communauté canadienne se réuniront à Montréal les 10 et 11 mai pour échanger des idées et explorer les voies qui s’offrent au système de santé pour mieux répondre aux besoins culturels, linguistiques et acculturatifs des nouveaux immigrants et des réfugiés. Le congrès, qui se tient sous le thème L’avancement des connaissances, stratégies et rapprochements transculturels dans le domaine des soins de santé, s’intéressera à des questions comme l’accès aux soins de santé, la diversité dans la prise de décision et les défis que doivent relever les enfants immigrants. Seize conférenciers présenteront leurs plus récents résultats de recherche et plus de 30 présentations par affiches exposeront les programmes et la recherche qui ont cours présentement dans le domaine.

Les principaux orateurs, qui comptent parmi les chefs de file de leur domaine, incluent :

•  Jeffrey G. Reitz, Ph. D., FRSC – « Les défis de la prestation des soins de santé canadiens aux nouveaux arrivants : risques et responsabilités »
  • Rani Srivastava, inf. aut., M. Sc. inf., Ph. D. – « Changement organisationnel : Du processus au résultat pour favoriser la diversité »

Autres sujets qui feront l’objet de discussion :

• Interpréter n'est pas traduire. Modèles et aléas d'une pratique nécessaire pour des soins transculturels de qualité, Yvan Leanza, M. Ps.
  • Comprendre l’expérience de l’immigrant : la dimension santé, Alice Chan Yip, MDCM, FRCP(S), et David Este, Ph. D.
  • Culture et éthique en soins cliniques : défis et priorités, Fern Brunger, B.A., M.A., Ph. D.

Ce premier Congrès national de santé transculturelle intitulé L’avancement des connaissances, stratégies et rapprochements transculturels dans le domaine des soins de santé est organisé par le programme de multiculturalisme de L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du CUSM et ses partenaires pour souligner le 20e anniversaire de ce programme de multiculturalisme. L’HME est d’ailleurs le premier hôpital pédiatrique canadien à avoir instauré un programme de multiculturalisme et il continue à promouvoir le « respect de la diversité » avec des projets d’expansion et d’harmonisation de ses services existants.

QUOI : Congrès national de santé transculturelle

QUAND : 10 et 11 mai (de 8 h 30 à 16 h)

OÙ : Centre Mont-Royal, 2200 rue Mansfield

Les médias sont invités à assister au congrès. Il est possible d’organiser des entrevues avant le congrès. Pour de plus amples renseignements sur le congrès et les conférenciers principaux, rendez-vous sur le site Web de L’HME au www.hopitalpourenfants.com.

Lisa Dutton
Chef, Relations publiques et communications