Conseils de sécurité pour le temps des Fêtes de la part de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM

Comment éviter la visite à l’urgence

Montréal, le 19 décembre 2007 – L’Hôpital de Montréal pour enfants vous souhaite à tous de joyeuses Fêtes et rappelle aux parents et aux familles d’être attentifs aux enfants. L’an dernier, au cours de la quinzaine des Fêtes, plusieurs enfants ont été traités pour des blessures à la salle d’urgence de l’HME. Plus de la moitié de ces blessures étaient survenues à la maison et étaient évitables. Avec un minimum de surveillance accrue et de prévention, il est possible d’éviter des blessures comme les traumatismes crâniens et les fractures osseuses provoqués par les chutes, les étouffements causés par les petits jouets et les intoxications.

Les responsables des programmes de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM vous incitent, pendant les Fêtes, à prendre le temps nécessaire pour assurer la sécurité de vos enfants et de vos adolescents et pour prévenir les accidents en suivant les conseils ci-dessous.

Jouer en toute sécurité à la maison
  • Si vous êtes inquiet de la teneur en plomb que peuvent contenir les peintures utilisées sur les jouets et divers autres objets, consultez le site Web Sécurité des produits de consommation de Santé Canada pour de plus amples renseignements. Vous devez retirer aux enfants les jouets ayant fait l’objet d’un rappel.
  • Le Dr Dominic Chalut, toxicologue de l’HME, tient cependant à rassurer les parents, qui ne doivent pas s’alarmer s’ils découvrent que leur enfant a joué avec un jouet rappelé pour cause de peinture au plomb. « Une intoxication par le plomb ne survient qu’après une exposition prolongée à la substance. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une intoxication par le plomb chez les enfants qui jouent occasionnellement avec des jouets recouverts de peinture au plomb. Leur exposition au plomb sera minimale. »
  • Rappelez-vous de choisir des jouets adaptés à l’âge et au stade de développement de l’enfant. Les jeunes enfants peuvent facilement avaler de petites pièces ou des piles.
  • Les animaux de compagnie ne sont pas des jouets. Les morsures de chien sont très fréquentes pendant le temps des Fêtes. Surveillez attentivement les jeunes enfants quand ils s’amusent avec des chiens ou d’autres animaux de compagnie.
  • Les chutes de surfaces hautes (comptoirs, chaises, etc.) ou dans les escaliers sont une cause courante de blessures chez les enfants. Ne laissez pas les nourrissons et les jeunes enfants sans surveillance sur les tables ou les comptoirs, ne serait-ce qu’une seconde.
Décorations et réceptions du temps des Fêtes
  • Faites attention à laisser les arbres de Noël ou les autres décorations fragiles hors de la portée des petites mains curieuses.
  • Si vous visitez des parents ou amis qui n’ont pas d’enfant et dont la maison n’est donc pas sécuritaire pour les enfants, veillez à ce que les médicaments et produits de nettoyage soient hors de portée.
  • Rappelez-vous que les poinsettias sont toxiques; gardez-les hors de la portée des tout-petits. Le numéro du Centre anti-poison du Québec est le 1 800 463-5060.
  • Ne laissez pas des bougies allumées sans surveillance et placez-les hors de la portée des enfants.
  • Surveillez les enfants quand ils allument des bougies.
  • Ne tenez pas votre enfant dans les bras pendant que vous faites la cuisine.
  • Gardez les boissons chaudes hors de la portée des enfants.
Debbie Friedman, directrice de la Traumatologie à l’HME, encourage les enfants et les adolescents à être actifs et à s’amuser, mais les parents doivent viser à ce qu’ils évitent les accidents et ne terminent pas une belle journée de jeux ou sports d’hiver à l’urgence d’un centre de traumatologie.

Dans la pratique agréable des activités de l’hiver, comme le ski, la luge, le patinage ou la planche à neige, toute la famille doit se rappeler :
  • de porter des casques de sécurité normalisés et bien ajustés ainsi que les autres équipements propres à chaque sport;
  • de vérifier si la surface de la pente présente des obstacles et de s’assurer qu’elle est consacrée à l’activité pratiquée;
  • de vérifier les conditions de ski et d’éviter les surfaces glacées; ne pas skier dans les zones hors pistes;
  • de recevoir la formation appropriée et les instructions nécessaires sur l’utilisation de l’équipement.
Carlo Galli, coordonnateur en traumatologie du Programme de prévention des blessures, rappelle à tous que la sécurité routière est particulièrement importante dans cette période de l’année où de nombreuses personnes voyagent, compte tenu des quantités importantes de neige qui sont tombées.

Lorsque vous êtes au volant d’un véhicule :
  • Assurez-vous que les sièges d’enfant et les rehausseurs répondent aux normes homologuées, qu’ils sont installés correctement et utilisés selon les limites d’âge.
  • Les enfants de moins de 13 ans doivent s’asseoir sur la banquette arrière pour éviter les blessures en cas de déploiement du coussin d’air.
  • Toujours porter la ceinture de sécurité.
  • Respecter les feux de circulation et les limites de vitesse.
  • Éviter l’utilisation des téléphones cellulaires.
  • Ne pas laisser de passager dans une auto dont le moteur tourne.
  • NE JAMAIS CONSOMMER D’ALCOOL SI VOUS DEVEZ CONDUIRE!
Au nom de toute l’équipe du Children, meilleurs voeux de bonheur et de sécurité pour le temps des Fêtes, et de santé pour la Nouvelle Année!

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lisa Dutton
Chef