Conseils de sécurité pour les fêtes de la part des experts en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants

Comment éviter un séjour au Centre de traumatologie

L’Hôpital de Montréal pour enfants vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes et rappelle aux parents et aux familles d’être attentifs à leurs enfants. L’an dernier durant les deux semaines de la période des fêtes, plusieurs enfants ont dû être traités à l’urgence de L’HME en raison de blessures. Plus de la moitié de ces blessures sont survenues à la maison et auraient pu être évitées. Les blessures comme les traumatismes crâniens et les fractures osseuses dus aux chutes, les suffocations causées par de petits jouets, les brûlures par liquides chauds et les intoxications peuvent être évitées avec un peu plus de surveillance et de planification.

Les spécialistes de la traumatologie de L’HME ont quelques conseils de sécurité pour les fêtes qu’ils souhaitent partager avec les parents, les enfants et les adolescents :

Jouez en toute sécurité à la maison

  • Concernant les jouets contenant de la peinture au plomb, le Dr Dominic Chalut, toxicologue à L’HME, a quelques conseils pour les parents. « Ne paniquez pas! Une intoxication au plomb ne survient qu’après une longue exposition à cette substance. Il n’y a pas lieu de craindre une intoxication au plomb chez les enfants qui jouent occasionnellement avec des jouets recouverts de peinture au plomb. Leur exposition au plomb sera minime. » Il recommande toutefois de cesser de les utiliser.

Si vous avez des inquiétudes au sujet du contenu en plomb de la peinture utilisée sur différents jouets ou autres produits ayant fait l’objet d’un rappel, rendez-vous au www.santecanada.gc.ca.

  • Choisissez des jouets qui conviennent à l’âge et au stade de développement de votre enfant. Ne donnez pas aux nourrissons ou aux bambins des jouets contenant de petites pièces avec lesquelles ils pourraient s’étouffer. Gardez les piles hors de portée des enfants et des animaux.
  • On offre parfois des animaux en cadeau. Toutefois, les animaux ne sont pas des jouets; les morsures de chiens sont très fréquentes durant les fêtes. Surveillez bien les jeunes enfants lorsqu’ils jouent avec des chiens ou d’autres animaux.
  • Pour éviter les chutes, ne laissez pas les bébés et les jeunes enfants sans surveillance sur les tables ou les comptoirs, ne serait-ce qu’une seule petite seconde.


Décoration de Noël et activités

  • Gardez les arbres de Noël et les autres décorations fragiles hors de portée des petites mains curieuses.
  • Si vous rendez visite à des parents et amis qui n’ont pas de jeunes enfants, il est possible que leur maison ne soit pas sûre pour les enfants. Assurez-vous que les médicaments et les produits de nettoyage sont rangés hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne laissez pas de chandelles allumées sans surveillance et gardez-les hors de portée des enfants. Surveillez vos enfants lorsqu’ils allument des chandelles.
  • Ne prendrez jamais un enfant dans vos bras lorsque vous cuisinez.
  • Gardez les liquides chauds hors de portée de vos enfants.

Debbie Friedman, directrice du service de traumatologie de L’HME, encourage les enfants et les adolescents à être actifs et à s’amuser tout en étant conscients des risques et en s’assurant qu’une magnifique journée d’hiver ne se termine pas à l’urgence d’un centre de traumatologie.

Tout en profitant des joies de l’hiver à ski, en traîneau, en patin ou en planche à neige, toute la famille doit se rappeler de :

  • Porter un casque protecteur conforme aux normes et bien ajusté ainsi que les autres pièces d’équipement propres au sport en question. Il est important d’avoir une bonne formation et des directives appropriées concernant l’utilisation de ces équipements.
  • Vérifier la surface de la pente pour voir si elle est glacée et s'il y a des obstacles. Skiez, glissez ou faites de la planche à neige seulement dans les zones réservées à ces activités. Ne vous aventurez pas hors des sentiers balisés; et restez sur les pentes qui correspondent à votre niveau d’habileté.

Madame Friedman ajoute que nous soutenons fortement les initiatives visant à promouvoir le port du casque pour tous en ski.

Lisa Grilli et Liane Fransblow, coordonnatrices en traumatologie pour le programme de prévention des blessures, rappellent à tous que les règles de sécurité routière sont particulièrement importantes en cette période de l’année où beaucoup de gens sont en déplacement.

En voiture :

  • Les sièges d’auto et les sièges rehausseurs doivent être conformes aux normes approuvées. Pour être efficaces, ils doivent être installés correctement et utilisés conformément aux restrictions d’âge.
  • Les enfants de moins de 13 ans doivent s’asseoir sur la banquette arrière.
  • Tous les passagers doivent porter leur propre ceinture de sécurité en tout temps. N’utilisez jamais une seule ceinture pour attacher deux enfants.
  • Respectez les feux de circulation et les panneaux d’arrêt, et ne dépassez pas les limites de vitesse.
  • Ne laissez jamais un enfant ou un animal dans une voiture avec le moteur en marche. En hiver, le tuyau d’échappement peut être bloqué par la neige, et le fonctionnement au ralenti peut causer une intoxication au monoxyde de carbone et entraîner la mort.
  • NE PRENEZ JAMAIS LE VOLANT SI VOUS PRENEZ UN VERRE!

Pour de plus amples renseignements sur la traumatologie et la prévention des blessures, visitez notre site de traumatologie au www.hopitalpourenfants.com/trauma.

Au nom de l’équipe de traumatologie de L’HME, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes en toute sécurité et une nouvelle année en santé.