Coupé avec du papier? Essayez le miel pour accélérer la guérison!

Garder du miel dans la pharmacie à côté des bandages et des antidouleurs peut être une bonne idée, selon une nouvelle recherche, puisque la substance sucrée semble accélérer la guérison des coupures et des brûlures.

Dans le cadre d’une revue de 19 études qui se penchaient sur l’effet du miel sur les coupures et les brûlures mineures, des chercheurs de la Nouvelle-Zélande ont découvert qu’il accélérait la guérison de quatre jours en moyenne comparativement à l’application de gaze ou de pansements autoadhésifs.

« Nous traitons ces résultats avec prudence, mais il semble que le miel aide à accélérer la guérison de certaines brûlures », expliquait le chercheur principal, le docteur Andrew Jull de l’Université d’Auckland.

Le miel est utilisé depuis des siècles pour soigner les blessures, et une récente recherche a confirmé qu’il pouvait accélérer le processus de guérison.

Les études ont aussi montré que :
  • Les bandages imprégnés de miel aident à guérir les brûlures plus efficacement que les bandages classiques.
  • Le miel peut être plus efficace pour traiter le rhume que certains sirops classiques contre la toux.
Malgré ces découvertes, les chercheurs ne comprennent pas encore bien comment le miel agit sur les coupures et les brûlures. Ils pensent que le miel peut avoir des propriétés antibactériennes qui préviennent les infections susceptibles de ralentir le processus de guérison.

Le miel pourrait aussi aider le corps à éliminer les tissus morts, permettant par conséquent l’apparition de nouveaux tissus sains.

Les chercheurs mettent toutefois en garde contre l’utilisation du miel pour soigner des brûlures ou des écorchures plus graves, puisque la revue a démontré que le miel avait peu ou pas d’effet sur la guérison des coupures profondes, des blessures chirurgicales et des ulcères aux jambes.