De la blouse au tailleur

Margaret (Maggie) Ruddy

Maggie Ruddy est la nouvelle directrice associée des soins infirmiers à l’HME

Margaret (Maggie) Ruddy a toujours su qu’elle voulait travailler avec les enfants, et en tant que nouvelle directrice associée des soins infirmiers de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de la mission Santé des femmes du Centre universitaire de santé McGill, elle pourra agir sur la santé des enfants d’une toute nouvelle façon.

Maggie a commencé sa carrière d’infirmière à Birmingham, en Angleterre, où elle est restée jusqu’en 1991, quand elle a eu l’occasion d’aller travailler à Vancouver. Après un bref passage à l’Hôpital St Paul, elle a réalisé son rêve d’être infirmière en pédiatrie en travaillant à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Pendant les 12 années qui ont suivi, elle a travaillé à l’unité de chirurgie, en soins intensifs et comme infirmière enseignante. Puis, quand sa fille a été acceptée à l’Université McGill en 2004, Maggie a décidé que toute la famille s’installerait à Montréal.

Montréal, le nouveau départ

C’est cette même année que Maggie a commencé sa carrière à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), d’abord à l’unité de chirurgie, puis au sein de l’équipe volante des soins intensifs, et enfin comme gestionnaire des ressources en soins infirmiers. Son expérience dans ces domaines a attiré l’attention de l’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) qui l’a approché en 2009 avec une proposition drôlement intéressante : on recherchait une nouvelle infirmière-chef.

Ce qui l’a d’abord attiré dans les soins intensifs, c’est de pouvoir consacrer tout son temps et son énergie à un seul patient. Et ce qui l’a immédiatement attirée à l’USIP, c’est l’approche multidisciplinaire des soins de santé. « J’ai tout de suite aimé le travail à l’USIP, dit-elle. C’était une vraie leçon d’humilité de travailler aux côtés de personnes aussi professionnelles et compatissantes. J’avais définitivement trouvé mon nouveau chez-moi. » Durant ce temps, elle a aussi terminé une maîtrise internationale de leadership en santé à l’Université McGill.

Maggie a joué un rôle clé pour préparer l’équipe de l’USIP au déménagement de l’HME sur le site Glen. Elle a participé à tout, de la planification des espaces physiques à la formation du personnel. « Je pense que la planification de notre déménagement a connu beaucoup de succès parce que nous avons impliqué tout le monde dans le processus », dit-elle. Elle a demandé aux membres de son équipe d’analyser dans les moindres détails tout ce qu’ils faisaient au quotidien pour s’assurer d’être bien préparés et bien équipés au Glen. « J’ai vraiment essayé d’avoir le plus d’information et de connaissances possible sur le nouveau site, et ça a vraiment porté ses fruits », ajoute-t-elle.

Prête pour son nouveau rôle

Le 12 décembre dernier, Maggie a officiellement pris ses nouvelles fonctions de directrice associée des soins infirmiers. « Je vois de formidables occasions dans ce nouveau rôle, et je me réjouis à l’idée de changer des choses », dit-elle.

Maggie a maintenant sous sa direction plus de 500 infirmières de l’HME et 100 autres à la mission Santé des femmes, qui englobe le Centre des naissances de l’Hôpital Royal Victoria et les soins prénatals, post-partum et ambulatoires. « À ce poste, mon objectif est de soutenir le changement et de rassembler les gens, dit-elle. Quand vous commencez à apprendre ensemble, vous commencez à travailler ensemble, et je veux vraiment recréer cette ambiance à l’HME et à la mission Santé des femmes. »

Il ne fait aucun doute que Maggie est passionnée par la pédiatrie, la santé des enfants, des familles et du personnel soignant ainsi que la recherche et l’excellence universitaire. Pendant son mandat, elle espère amener la sécurité des patients davantage au cœur des priorités de l’hôpital et elle aimerait voir l’HME devenir un pionnier pour son approche de soins multidisciplinaires centrés sur le patient et la famille.

Elle souhaite aussi que les infirmières soient à l’aise de se tourner vers elle quand elles ont des questions ou des inquiétudes. « Quand vous êtes un leader, les gens peuvent ne pas être d’accord avec vous, mais ils doivent pouvoir vous faire confiance », dit-elle. Même avec son horaire excessivement chargé, Maggie veut ouvrir son bureau un jour par semaine pour que les gens puissent passer la voir pour lui poser des questions ou discuter de leurs idées, de ce qui les inquiète ou des rumeurs qu’ils ont entendues. « S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, je vous en prie, passez m’en parler! »