De l'acide folique pour prévenir les malformations cardiaques congénitales

Des chercheurs du CUSM démontrent l'efficacité de l'acide folique pour prévenir les malformations cardiaques congénitales

Montréal, le 14 mai 2009 - La politique canadienne de fortification des produits céréaliers en acide folique a déjà prouvé son efficacité en matière de prévention des anomalies du tube neural. Le dernier article publié dans le British Medical Journal par une équipe de chercheurs du Centre McGill d'excellence pour les maladies congénitales du cœur (Unité MAUDE), de l'Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) et de l'Université McGill, prouve qu'elle diminue également l'incidence des malformations cardiaques congénitales de plus de 6%.

" Cette baisse est très importante et elle est probablement sous-estimée, " selon Raluca Ionescu-Ittu, candidate au PhD de l'équipe. " D'autres facteurs connus pour provoquer potentiellement plus de malformations cardiaques congénitales ont augmenté pendant la période de l'étude, donc sans la fortification nous aurions du observer une augmentation de ces malformations. "

En effet : à partir de décembre 1998 tous les produits céréaliers vendus au Canada ont été fortifiés en acide folique à raison de 0,15mg de folate par tranche de 100g de farine. Or les chercheurs ont prouvé, grâce aux banques de données provinciales, que le taux de malformations cardiaques congénitales entre 1990 et 1999 était de 1,64 pour 1000 naissances, contre 1,47 pour 1000 naissances entre 1999 et 2005. Soit une baisse de 6,2% par an du taux de malformations cardiaques congénitales après 1999.

Malgré ce succès des efforts de prévention sont encore nécessaires pour encourager les futures mères à prendre des suppléments en acide foliques. " Le niveau de fortification a été décidé de façon à ne pas provoquer d'effets secondaires négatifs dans la population en général, " explique Mme Ionescu-Ittu. " Mais il n'est pas entièrement suffisant pour les femmes qui prévoient d'être enceintes : elles devraient commencer à prendre des suppléments trois mois avant le début de leur grossesse. "

Les effets bénéfiques de l'acide folique pour le développement de l'embryon et du bébé sont constamment réévalués et remis à jour dans différents domaines. Or les sources naturelles de la vitamine telles que les fruits ou les légumes verts peuvent ne pas suffire pour fournir une dose suffisante à une femme enceinte. Les gynécologues sont donc nombreux à conseiller des suppléments en plus d'un régime sain et riche en acide folique..

Financement

Cette étude a été soutenue financièrement par les Fonds de recherche en santé du Québec et par la Fondation des maladies du cœur.

Raluca Ionescu-Ittu

Raluca Ionescu-Ittu est candidate en PhD au sein du département d'épidémiologie, biostatistique et santé du travail de l'Université McGill.

Dr Louise Pilote

La Dr Louise Pilote est Directrice du département de médecine générale au CUSM, et Professeur de médecine à l'Université McGill.

Partenaires

Cette étude a été réalisée par Raluca Ionescu-Ittu, Université McGill, Dr Ariane J. Marelli, CUSM et Université McGill, Dr Andrew S. Mackie, Université d'Alberta, et la Dr Louise Pilote, CUSM et Université McGill.

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'Institut compte plus de 600 chercheurs, près de 1 200 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées.

L'Institut de recherche du CUSM est soutenu en partie par le Fonds de la recherche en santé du Québec.

Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse www.cusm.ca/research

Retrouvez ce communiqué accompagné de l'article original et d'une interview audio sur le lien : http://www.muhc.ca/media/news/

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Isabelle Kling
Coordonnatrice des communications (Recherche)
Relations publiques et Communications, CUSM
514-843-1560