Départ d’un membre de longue date du CSEA

Dernièrement, Mary Ann Ferguson, bénévole et professionnelle de la santé à L’HME, a démissionné de son poste de vice-présidente du Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents (CSEA).

Madame Ferguson a été une bénévole et une professionnelle infatigable durant plus de trente ans. D’abord formée comme travailleuse sociale, elle s’est spécialisée en santé mentale et a travaillé à l’Institut Allan Memorial, à l’Hôpital Reine Elizabeth et à L’Hôpital de Montréal pour enfants.

Depuis 1986, elle a été membre du conseil d’administration de L’HME, maintenant le Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents du CUSM, en plus de siéger au conseil fondateur intérimaire du CUSM de 1994 à 1997, ainsi qu’au conseil actuel.

C’est à Mme Ferguson que l’on doit la transformation de L’HME du point de vue de l’esthétique lors de son passage à la présidence du groupe de travail sur l’esthétique pédiatrique (le comité multidisciplinaire sur un environnement propice à la guérison).

« Les murs de cet hôpital étaient toujours peints en vert terne », se souvient Dr Nicolas Steinmetz, ancien directeur général de L’HME et actuel président de la Fondation de L’HME. Il rappelle que les efforts pour introduire des couleurs plus vives et des dessins fantaisistes amusants pour les enfants se sont butés à une forte résistance, mais grâce à l’opiniâtreté de Mme Ferguson, l’hôpital a été transfiguré en un accueillant environnement propice à la guérison.

« Mary Ann a toujours vivement défendu L’HME, quelle que soit la crise que nous traversions », rapporte Eric Maldoff, ancien président du conseil d’administration de L’HME. Lui et Mme Ferguson ont travaillé de concert au sein du conseil lors du processus de fusion du CUSM. « Nos patients et la qualité des soins demeuraient sa priorité. En fait, L’HME était toujours en tête de ses priorités. »

Madame Ferguson a occupé plusieurs autres postes, notamment celui de présidente du comité de révision de L’HME (l’organisme qui se penche sur les plaintes et les autres questions de qualité et de rendement), membre du comité des ressources humaines du CUSM et membre du comité directeur du projet CUSM, qui a supervisé la gestion des projets des nouveaux hôpitaux du CUSM.



Retour à la page d'accueil de Chez Nous <<<