Dépêche du Bénin no 3 : Travail d’équipe

Aujourd’hui samedi, c’est ma première journée de pause après une semaine au bloc opératoire. À l’issue de cette première semaine à bord de l’Africa Mercy, notre équipe, composée de chirurgiens, d’anesthésiologistes et d’infirmières, a pu pratiquer 25 opérations sur 16 patients, plusieurs de nos patients ayant dû subir plus d’une intervention. En fait, tous les patients qui devaient être opérés cette semaine l’ont été, sauf la fillette qui avait un énorme tératome sacro-coccygien. Son opération a dû être reportée en raison d’un épisode aigu de malaria, et nous avons opéré 5 patients à sa place. Tout ce travail s’est fait dans le calme. Nous avons terminé à l’heure chaque jour. Et heureusement, nos résultats à court terme ont été bons, malgré quelques problèmes de taille.

Comment cela est-il possible à bord d’un navire dont la 2e équipe du bloc opératoire a fait connaissance pour la première fois le matin même de la première opération? Comment arrive-t-on à coordonner une équipe formée de gens provenant du Canada, des États-Unis, de la Norvège, de la France, de l’Australie et de l’Irlande du Nord autour d’une seule table d’opération? La réponse se résume en deux mots : travail d’équipe.

Tous les établissements sont obsédés, avec raison, par le travail d’équipe et par le renforcement de l’esprit d’équipe. Nous en parlons; nous l’étudions; nous rédigeons des articles sur le sujet et nous participons même à des retraites pour mieux le comprendre. C’est devenu une véritable science en soi. Pourtant, sur l’Africa Mercy, je n’ai rien vu de complexe dans le travail d’équipe. Je l’ai juste observé, en toute simplicité, dans chaque geste et à tout instant – au bloc opératoire, dans les unités de soins, dans les cuisines, partout sur le navire. Quiconque souhaite voir une illustration parfaite du travail d’équipe devrait faire un saut à bord de l’Africa Mercy.

Quel est le secret de l’Africa Mercy? Il tient en deux mots : foi et objectif. Les membres de l’équipage de l’Africa Mercy vivent leur foi en servant. Ils servent tous de leur plein gré et ne touchent pas un sou pour leur travail. Tous ont laissé leur famille et leurs amis derrière eux pour venir en aide à des gens dont ils ne comprennent pas toujours la langue ou la culture – les plus démunis de ce monde. Ils considèrent cette occasion de servir comme un privilège, et non comme un sacrifice. Ils sont unis pour un seul et unique objectif : apporter l’espoir et la guérison au plus grand nombre de personnes possible.

Hier soir au souper, Catherine McCullough, ma chef d’équipe au bloc opératoire cette semaine, nous a raconté une histoire. Celle d’un homme qui est revenu à bord en raison d’une hémorragie au cou quelques semaines après s’être fait retirer un neurofibrome géant. Sa plaie s’était infectée et avait provoqué l’érosion de l’artère carotide. Il serait mort en quelques minutes n’eût été les membres de l’équipe qui ont uni leurs efforts pour mobiliser les équipes d’urgence au bloc opératoire, mettre en pratique leur savoir-faire chirurgical, donner de leur sang et prier. L’homme a survécu et a pu quitter l’hôpital quelques jours plus tard. En fait, au cours de ma dernière mission à Madagascar, j’ai appris que l’Africa Mercy n’avait perdu qu’un seul patient sur les milliers qui ont été opérés à son bord pendant les 20 mois qu’ont duré les deux missions dans ce pays. Étant donné la population de patients, c’est un résultat qui rendrait jaloux n’importe quel hôpital dans le monde.

Comment est-ce possible? Grâce au travail d’équipe!

Légendes photo :

Photo 1 : Les membres de l'équipe de la salle d'opération (de gauche à droite) Catherine, Dr Emil, Darren, Heinz, Ann-Marie,Yasmine, et Rachel.

Photo 2 : L'équipe des unités de soins (de gauche à droite) De Cori, Dre Lydia, Dr Emil, Catherine, Yasmine et Jane.

Le docteur Sherif Emil est chirurgien pédiatre et directeur de la division de chirurgie thoracique et de chirurgie générale pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pendant 2 semaines, il fera partie de l’équipage bénévole de l’Africa Mercy, amarré en ce moment à Cotonou, au Bénin. L’Africa Mercy est le plus grand navire-hôpital civil au monde qui a pour mission d’apporter espoir et guérison aux dizaines de milliers de populations défavorisées dans le monde.

Lisez davantage :

Dépêches du Bénin no 1 : Rentrer à la maison… dans un nouveau pays

Dépêches du Bénin no 2 : Le prix de la négligence

Dépêche du Bénin no 4 : Prendre de bonnes décisions

Dépêches du Bénin no 5 : Rien que pour elle…