Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 6: Jane

9 mars 2016, 23 h 30: Au petit-déjeuner, je m’apprête à goûter un nouveau fruit. Je ne sais pas trop de quoi il s’agit — peut-être une poire ou une pomme malgache. Mais mes dents se heurtent à une masse très dure. Jane White, assise en face de moi, me montre un couteau tranchant et me dit, avec un petit sourire aux lèvres : « c’est à cela qu’il sert ». Elle coupe le fruit en deux et me donne une cuillère. Doux et amer à la fois — un fruit de la passion ! J’ai évidemment encore beaucoup à apprendre sur l’Afrique. (Photo gauche : Dr Emil avec l’infirmière Jane White au début de la tournée des patients).

Depuis mon arrivée, Jane a été mon ombre. Infirmière originaire d’Irlande du Nord, Jane en est à son second déploiement à long terme sur le navire. Après un premier séjour, elle est rentrée à la maison. Quand elle a voulu revenir sur le navire et que son hôpital a refusé de lui accorder le congé dont elle avait besoin, elle a donné sa démission, puis est revenue sur l’Africa Mercy. « C‘est ici que je dois être en ce moment », dit-elle sans la moindre hésitation.

Jane est la chef d’équipe des infirmières en soins hospitaliers — une chef d’équipe qui est toujours là, passionnément. Je l’ai rencontrée pour la première fois lors du dépistage, où elle a vu tous les patients avec moi, non pas parce qu’elle doit le faire, mais parce qu’elle veut le faire. Cela lui permet de connaître dès le départ les patients que je vais opérer. Elle les suivra, facilitera leur convalescence, décidera de leur départ, prendra les arrangements pour leur suivi et s’assurera qu’ils rentrent à la maison en toute sécurité.

La chirurgie ambulatoire n’existe pas sur le navire. Les patients viennent de partout au pays et sont logés au Hope Center, essentiellement un hôtel tenu par l’organisme Mercy Ships pour les patients qui attendent d’être opérés ou se remettent d’une opération. Tous les patients passent au moins une nuit sur le navire avant l’opération et une nuit après l’opération. Chaque matin, je fais une tournée avec Jane pour voir tous les patients. Nous faisons un plan pour la journée de chaque patient, et elle se charge de le mener à bien. Tous les après-midi quand les opérations sont terminées, je refais une tournée avec elle pour voir tous les patients qui seront opérés le lendemain. Nous répondons aux questions. Nous obtenons les consentements. Nous rassurons. Et pendant la journée, elle fait le point avec moi en cas de besoin. Savoir que Jane est là, c’est savoir que tous ces gens auront ce dont ils ont besoin pour se rétablir complètement — une continuité de soins irréprochable.

Jane White est une infirmière de l’Africa Mercy, et comme ses collègues, elle a de multiples talents et de multiples dons. Et elle a décidé de mettre ces talents et ces dons au service de ceux qui en ont le plus besoin.

Le docteur Sherif Emil est chirurgien pédiatre et directeur de la division de chirurgie thoracique et de chirurgie générale pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pendant 2 semaines, il fera partie de l’équipage bénévole de l’Africa Mercy, amarré en ce moment à Tamatave, Madagascar. L’Africa Mercy est le plus grand navire-hôpital civil au monde qui a pour mission d’apporter espoir et guérison aux dizaines de milliers de populations défavorisées dans le monde.

Lisez davantage :

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 1 : Le bout de la terre

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 2 : Que demander de mieux ?

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 3 : Héros de l’Afrique

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 4 : La puissance de la camaraderie

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 5 : Il faut un navire de l’espoir

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 7 : Concept de miséricorde (la dernière dépêche)