Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 7 : Concept de miséricorde (la dernière dépêche)

Miséricorde -- une disposition à la compassion ou à la bienveillance.

Vendredi 11 mars 2016, 13 h : Chris Elliott et moi sommes deux chirurgiens très différents. Lui est chirurgien généraliste militaire, a servi en zones de guerre et a été confronté à la violence brute. Moi, je suis chirurgien pédiatre et je pratique dans l’environnement sûr et protégé d’un hôpital pour enfants. Malgré cela, nous nous sommes trouvé beaucoup de points en commun, et encore un aujourd’hui. Nous sommes tous les deux très émotifs, déchirés et ambivalents tandis que nous pratiquons nos dernières opérations à bord de l’Africa Mercy. Nos familles nous manquent, mais nous aspirons tous les deux à passer plus de temps dans ce milieu si apaisant, différent de tout ce que nous avons pu connaître dans nos carrières en médecine. (Photo ci-dessus : L’équipage de l’Africa Mercy).

Au cours des deux dernières semaines passées sur le navire et dans son hôpital, nous avons vécu avec les membres de l’équipage des hauts très hauts et des bas très bas – les victoires et les revers – les guerres gagnées et les batailles perdues. Nous les avons vus célébrer ensemble et pleurer ensemble, se serrant les coudes lors des moments les plus difficiles.

Lors de la réunion du bloc opératoire ce matin, ma voix a cassé alors que je remerciais les membres de l’équipe qui m’a épaulé tout au long des opérations que j’ai pratiquées sur trente enfants. Ils ont tellement fait pour moi – ils m’ont tant appris. Je suis venu ici pour servir, mais c’est moi qui ai reçu. Je suis venu ici pour donner, mais c’est moi qui ai pris. Je suis venu ici pour enseigner, mais c’est moi qui ai appris. Je suis venu ici pour guérir, mais c’est moi qui ai fait l’expérience de la guérison au sens le plus profond du terme. (Photo de droite : L’Africa Mercy).

Au cours des deux dernières semaines, à travers ces dépêches, j’ai essayé de vous raconter l’histoire de l’Africa Mercy. Mais je n’ai fait qu’effleurer la surface. Car dans la vraie histoire de l’Africa Mercy, il ne s’agit pas seulement d’offrir des soins chirurgicaux gratuits aux plus pauvres des pauvres d’Afrique. Il ne s’agit pas seulement de semer l’espoir au milieu du désespoir. Il ne s’agit pas seulement de développer les capacités dans des pays aux ressources limitées. Il ne s’agit même pas seulement de faire une différence dans la vie de dizaines de milliers de personnes – une vie à la fois – un pays à la fois. La vraie histoire de l’Africa Mercy c’est une histoire de miséricorde – une communauté compatissante, diversifiée et en perpétuel changement, qui a choisi de témoigner son amour à travers ses actes. Et dans un monde où non seulement le mal existe, mais où il est célébré, annoncé et exhibé à tout vent, les gens de l’Africa Mercy nous rappellent ce que nous, comme humains, pouvons accomplir si nous sommes animés par la miséricorde.

Alors que je me prépare au long voyage de retour, je sais que je chérirai ce concept de miséricorde qui a marqué ces deux dernières semaines. Et si je peux mettre cette leçon en pratique dans ma propre vie – avec ma famille, mes patients, mes collègues – alors je réussirai à garder en moi une partie de l’expérience de l’Africa Mercy, jusqu’à ce que je retrouve cette chaleureuse communauté dans un nouveau port, dans un nouveau pays. (Photo de gauche : Le Dr Emil avec des patients et des parents à son dernier jour sur l’Africa Mercy).

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! » Matthieu, 5:7

Le docteur Sherif Emil est chirurgien pédiatre et directeur de la division de chirurgie thoracique et de chirurgie générale pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pendant 2 semaines, il fera partie de l’équipage bénévole de l’Africa Mercy, amarré en ce moment à Tamatave, Madagascar. L’Africa Mercy est le plus grand navire-hôpital civil au monde qui a pour mission d’apporter espoir et guérison aux dizaines de milliers de populations défavorisées dans le monde.

Lisez davantage :

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 1 : Le bout de la terre

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 2 : Que demander de mieux ?

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 3 : Héros de l’Afrique

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 4 : La puissance de la camaraderie