Dépêches en provenance de l’Africa Mercy III no 2: Transformations

Cérémonie de la robe sur l’Africa Mercy au Togo, 2012.

Transformations

C’est vendredi après-midi, et nous terminons notre journée en salle d’opération un peu plus tôt que d’habitude, autour de 14 h 30. Nous venons de finir la reconstruction de la paroi abdominale d’une jeune fille. En raison des complications d’une opération pratiquée pour réparer une rupture intestinale, elle a dû subir sept autres opérations qui l’ont laissée avec une énorme hernie abdominale allant de son os pelvien jusqu’au rebord costal. Elle avait de la chance d’être en vie, mais elle restait avec un lourd handicap. Notre opération s’est très bien déroulée et nous sommes vraiment ravis des résultats immédiats. Nous prions maintenant pour une guérison sans infection ni complication.

Mais, je suis aussi ravi aujourd’hui, parce que je vais assister pour la première fois à un classique de l’Africa Mercy – la Cérémonie de la robe.

Comme dans le cas de notre jeune patiente, la plupart des chirurgiens qui viennent en Afrique voient et traitent des maladies qu’ils ne voient jamais à la maison. L’une de ces maladies est la fistule vésico-vaginale, ou FVV. Cet état survient après un accouchement avec obstruction, quand il n’y a pas de ressources pour faire une césarienne. L’énorme pression sur la paroi vaginale coupe la circulation sanguine et permet à une fistule – un canal anormal – de se développer entre le vagin et la vessie. Les femmes qui en souffrent ne sont pas incontinentes – c’est bien pire. Elles perdent de l’urine sans arrêt, toute la journée. Même les serviettes et les couches ne suffisent pas. Elles en viennent à dégager une odeur infecte caractéristique qui fait qu’elles sont rejetées par leurs maris et leurs communautés. Elles sont ostracisées et isolées. C’est une sentence à vie de misère, de honte et de solitude. J’ai entendu parler de cette maladie pour la première fois il y a quelques années quand j’ai rencontré Catherine Hamlin, une obstétricienne-gynécologue missionnaire australienne qui a créé en Éthiopie le premier hôpital de FVV au monde, et qui a attiré l’attention du monde sur cette malédiction africaine.

La FVV est aussi une spécialité de l’Africa Mercy. Et la Cérémonie de la robe est une marque emblématique du navire. C’est une journée chaude et humide sur le pont ouvert du navire. Mais la cérémonie est un grand succès et la place est pleine à craquer. Les femmes qui ont été opérées pour leur fistule par les gynécologues du navire reçoivent en cadeau une nouvelle robe africaine, des chaussures et du maquillage. On fait en sorte qu’elles sentent qu’il n’y a personne de plus important qu’elles ce jour-là. Plusieurs enlacent les infirmières et les chirurgiens. Il y a des chants, des danses et de la joie partout. Pour plusieurs de ces femmes, c’est la première occasion qu’elles ont de sourire et de rire depuis des années. C’est le Dr Andy Norman, un gynécologue de Nashville, au Tennessee, qui a pratiqué ces opérations au cours du dernier mois. Il rayonne de bonheur tandis qu’il partage la célébration des femmes. La Cérémonie de la robe est une célébration de la guérison, mais aussi d’une transformation. Ces femmes sont arrivées sur le navire écrasées par la douleur et la honte, et elles en repartent remplies d’espoir et de fierté. C’est vraiment quelque chose à voir.

Les couloirs et les murs de l’Africa Mercy témoignent des innombrables transformations qui se sont produites sur ce navire au cours des nombreuses années passées. Ce bateau n’est pas seulement un navire en mer. C’est aussi un navire d’espoir et de guérison.

Le docteur Sherif Emil est chirurgien pédiatre et directeur de la division de chirurgie thoracique et de chirurgie générale pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pendant 3 semaines, il fera partie de l’équipage bénévole de l’Africa Mercy III, amarré en ce moment à Douala, Cameroun. L’Africa Mercy est le plus grand navire-hôpital civil au monde qui a pour mission d’apporter espoir et guérison aux dizaines de milliers de populations défavorisées dans le monde.

Dépêches en provenance de l’Africa Mercy III no 1: Si vous voulez aller loin…

Dépêches en provenance de l’Africa Mercy III no. 3 : Les anges de la compassion

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 1 : Le bout de la terre

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 2 : Que demander de mieux ?

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 3 : Héros de l’Afrique

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 4 : La puissance de la camaraderie

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 5 : Il faut un navire de l’espoir

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 6 : Jane

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 1 : Le bout de la terre

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 2 : Que demander de mieux ?

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 3 : Héros de l’Afrique

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 4 : La puissance de la camaraderie

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 5 : Il faut un navire de l’espoir

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 6: Jane