Des chercheurs de L’HME et des collègues participent à une journée de réflexion sur la planification de leur programme

Des chercheurs de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) en sont à l’étape de planification de leur programme en prévision de leur installation au site Glen. Ainsi, une journée de réflexion tenue le 19 avril a attiré 38 participants des secteurs de la génétique, de la santé génésique et de la santé maternelle pour qu’ils prennent des décisions sur la nature et la direction d’un projet de programme présenté à l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM).

On y examinait la possibilité d’une réorganisation en un ou plusieurs programmes de santé et de développement de la mère et de l’enfant, dirigés par une seule personne ou par un groupe composite.

« J’ai été très impressionné et surpris par l’unanimité et l’enthousiasme envers la création d’un seul programme intégrant le spectre entier du développement humain et de la santé de l’enfant, déclare le docteur Michael Kramer, membre du comité directeur du programme. C’est très coopératif, très constructif et très prometteur. Ça augure bien pour l’avenir! »

Selon la docteure Jacquetta Trasler, directrice de la recherche en santé de l’enfant à l’IR-CUSM, ce consensus s’harmonise avec les visées des nouveaux programmes. « Nous voulons créer un milieu de collaboration interdisciplinaire, explique-t-elle. Nous voulons également ouvrir la voie à des recherches originales et novatrices qui permettront de transférer les découvertes fondamentales en soins et politiques. En faisant participer nos collègues aux recherches fondamentales, aux recherches cliniques et aux recherches sur les issues de santé, nous pouvons nous appuyer sur le thème des origines des maladies prénatales et infantiles contenu dans notre demande de bourse de 100 millions de dollars à la Fondation canadienne pour l’innovation qui nous a été décernée en 2008, et le dépasser. »