Des étudiants découvrent le travail des employés pendant la Journée carrière de L’HME

Ben Landry, dix-sept ans, ne sais pas précisément quel cheminement de carrière il va emprunter, mais après avoir écouté les employés de L’HME lors de la Journée carrière tenue à l’hôpital, il en sait un peu plus sur les perspectives d’emplois futures et ses choix de formation postsecondaire.
« Je suis très intéressé par la psychologie et la physiothérapie », disait Ben, étudiant à l’Académie Centennial, lors de sa visite à L’HME mercredi dernier, « mais je n’ai pas encore pris de décision. »

L’histoire se répète avec son camarade de classe Alex Patton, qui dit s’être présenté à l’événement en raison de son intérêt pour les sciences de la santé et pour explorer les différentes avenues.

Pour plusieurs étudiants du secondaire, il peut être désarmant de décider vers quelle carrière se diriger. Est-ce que ce sera les sciences ou les arts? Un programme professionnel de 3 ans ou l’université? Avec autant d’options, il est parfois difficile de voir au-delà des exigences scolaires et de savoir à quoi peut ressembler au quotidien la vie professionnelle d’un chirurgien, d’une infirmière ou d’une pharmacienne.

Les étudiants ont donc été ravis d’être informés sur tout, allant des exigences scolaires aux salaires, par des médecins, des infirmières et des professionnels paramédicaux de L’HME. Parmi les présentateurs, mentionnons la présence de Johanne Boyer, inhalothérapeute, Dr Sherif Emil, directeur du service de chirurgie générale pédiatrique, Jessika Truong, pharmacienne en oncologie, Vincent Ballenas, infirmier enseignant, Demetra Kafantaris, administration hospitalière, Dre Pia Wintermark, néonatologiste et chercheuse, et enfin Dre Preetha Krishnamoorthy, qui a parlé aux étudiants du travail de l’endocrinologue.

À la fin de la journée, plusieurs étudiants ont affirmé repartir en sachant mieux ce que peut être une carrière en santé, ce qui pourra éventuellement les guider dans leurs plans de formation.

Avez-vous déjà songé à échanger votre rôle avec celui d’un professionel de la santé pour une journée? Découvrez à quoi ressemble une semaine dans la vie du Dr Emil ou plongez dans l’univers des soins infirmiers en regardant nos vidéos de la Journée carrière sur www.youtube.com/thechildrens.