Des infirmières de l’USIN échangent leur place dans le cadre d’un projet d’observation novateur

Au cours de la dernière année, les unités de soins intensifs néonatals (USIN) de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) et de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) ont travaillé sur l’harmonisation clinique en vue de leur déménagement dans une USIN unifiée sur le site Glen. Dans le cadre de ce processus, Kim Ervens, infirmière à l’HME, et Marnie Chuipka, infirmière à l’HRV, se sont penchées sur de nouveaux protocoles qui aideront l’USIN à uniformiser ses processus en fonction des lignes directrices sur les pratiques exemplaires dans les soins aux nouveau-nés.

En travaillant ensemble, Kim et Marnie ont entrevu une possibilité susceptible de profiter aux infirmières des deux équipes, soit permettre aux infirmières de chaque unité de passer une journée dans l’autre USIN, dans l’ombre de Kim ou Marnie, pour observer leur travail et en apprendre plus sur leur pratique.

Kim et Marnie ont présenté le projet d’observation à leurs superviseurs à la fin de l’été, en leur expliquant les objectifs qu’elles souhaitaient atteindre. À la mi-octobre, elles ont fait leur premier échange. « Actuellement, la participation à la journée d’observation se fait sur une base volontaire, dit Kim. Maintenant que plus d’une douzaine d’infirmières ont fait l’échange, la nouvelle se répand et notre liste s’allonge. »

Le projet d’observation s’intègre bien au processus d’harmonisation, car l’observation permet à plus d’infirmières de voir un plus vaste éventail de soins intensifs néonatals. » Il y a des différences dans nos populations de patients, explique Marnie. Ainsi, les infirmières de l’HME qui passent la journée à l’HRV voient davantage de cas de médecine materno-fœtale, tandis que les infirmières de l’HRV qui vont à l’HME voient plus de cas impliquant des spécialistes en pédiatrie. L’observation aide à démystifier certaines croyances et à répondre aux questions. »

Après la visite, les infirmières reçoivent un questionnaire permettant de recueillir leurs commentaires sur le projet. De plus, Kim et Marnie tiennent leurs superviseurs et leurs directeurs au courant des progrès. Elles ont constaté que chaque infirmière en tire ses propres expériences, qu’elle partage ensuite avec ses collègues.

Les autres membres de l’équipe des USIN soutiennent très favorablement le projet. « L’observation a lieu tous les mercredis, une infirmière de chaque unité passant la journée dans l’autre hôpital, explique Kim. Les néonatologistes et les infirmières praticiennes circulent librement d’une unité à l’autre, et c’est toujours plaisant d’entendre l’un d’eux accueillir une infirmière pour la journée! »