Des pharmaciens de talent!

Des enfants impatients de venir chercher leurs médicaments contre le cancer grâce à de jolis dessins

Par Lisa Dutton

Entassés dans une minuscule pharmacie satellite au 3B, on retrouve quelques employés qui ont un cœur immense et du talent à revendre! Ces pharmaciens et techniciens oncologues aiment mettre un sourire sur le visage des enfants qui souffrent du cancer.  

Les enfants et leur famille passent par la petite pharmacie pour y prendre les médicaments de chimiothérapie, les antinauséeux et d’autres médicaments prescrits pour les aider à combattre le cancer. Les médicaments leur sont remis dans des sacs de papier bruns, comme ceux que vous utilisez peut-être pour transporter votre lunch. En fait, c’était comme cela jusqu’à ce que Jessika Truong, pharmacienne oncologue, décide d’égayer ces ennuyants sacs bruns avec des dessins. Elle dessine des personnages comme Dora l’exploratrice, Bugs Bunny et Némo.

« J’ai commencé à faire ça pour le plaisir. Les patients étaient contents. Je mettais un sourire sur le visage des enfants, dit-elle. C'est une façon pour moi d’ouvrir la porte sur le monde de l’enfance. Avec les enfants, on peut créer des liens à travers l’art et la chanson. Par contre, je suis certaine que les enfants ne veulent pas m’entendre chanter », précise madame Truong en riant.

Madame Truong raconte que ce simple geste, dessiner sur ces ennuyants sacs de papier, fait en sorte que les enfants ont hâte de venir chercher leur sac de « friandises ».

« Si je manque de temps, je dessine vitement un papillon ou un bateau très coloré. Parfois, je fais travailler les enfants en leur demandant de dessiner un sac, qui est ensuite remis à un autre enfant. Ça rapporte. »

Quand ses collègues pharmaciens et techniciens en pharmacie ont vu à quel point les enfants étaient enchantés par les dessins, ils ont à leur tour pris les crayons de couleur pour égayer les sacs bruns. C'est maintenant un travail d’équipe.   

Les dessins sont devenus si populaires auprès des enfants que l’équipe de la pharmacie reçoit maintenant des demandes spéciales des patients qui veulent des images précises, comme un cheval. Parfois, c'est l’équipe qui choisit un thème, comme l’aquarium, et tous les sacs arborent des poissons très colorés. Les enfants choisissent ensuite le sac qu’ils préfèrent. Environ cinq à six sacs sont distribués chaque jour.

« Les parents sont heureux, et cette initiative montre qu’à L’Hôpital de Montréal pour enfants, nous mettons notre cœur dans tout ce que nous faisons », ajoute madame Truong.

« Étant donné l’énorme charge de travail de l’équipe de pharmacie oncologique, il s’agit d’un geste formidable que les enfants et les parents apprécient grandement. Toute l’équipe mérite notre reconnaissance pour être sortie des sentiers battus afin d’égayer un tant soit peu le combat que livrent ces enfants », rapporte le docteur David Mitchell, oncologue à L’HME.

Ce qui a été le plus difficile pour l’équipe, c'est de trouver quoi dessiner sur les sacs des adolescents. « Je ne peux pas dessiner une Ferrari, ça dépasse complètement mes capacités », raconte madame Truong avec un sourire. Elle a donc pensé à dessiner des bateaux et des cannes à pêche. Un des garçons s’est montré ravi, affirmant que la pêche était l’un de ses sports préférés.

« Ces dessins tout simples nous permettent de connaître nos patients. Ils en viennent à parler d’autre chose que de la maladie et des doses de médicaments », ajoute madame Truong.

Parfois, le personnel de la petite pharmacie bien occupée n’a pas le temps de faire les dessins. Une fois, madame Truong a pris un raccourci en photocopiant des images sur les sacs. Mais, les enfants s’en sont aperçus immédiatement et ont dit qu’elle avait « triché ».

« Je ne veux pas photocopier des dessins sur les sacs, parce que ce n'est pas la même chose, ce n’est pas personnalisé, explique madame Truong.

À l’heure actuelle, madame Truong croit que la pharmacie oncologique de L’HME est la seule au Canada à faire des dessins pour égayer ces ennuyants sacs de médicaments bruns. En fait, un patient a raconté récemment que durant un camp pour les enfants atteints de cancer, organisé cet été en Ontario, les autres campeurs étaient jaloux parce que ses sacs de médicaments arboraient des dessins hauts en couleur.

« Je souhaite que nous soyons à l’origine d’une nouvelle mode », dit madame Truong. Elle et ses collègues espèrent que d’autres hôpitaux emprunteront leur idée. Elle est persuadée que ce petit effort collectif fait une énorme différence pour les enfants qui combattent le cancer.