Des rechercheurs de l'HME discutent la paralysie cérébrale pendant la première conférence NeuroDevNet sur le développement du cerveau

Les parents, les soignants et le public étaient invités à prendre part, le 6 juin 2010, à un Forum public sur la paralysie cérébrale, dans le cadre de la première conférence NeuroDevNet sur le développement du cerveau portant sur la paralysie cérébrale ainsi que sur l’ensemble des troubles pédiatriques touchant le cerveau.

Cet événement était organisé par un groupe de chercheurs du Centre universitaire de santé McGill sous la direction du Dr Michael Shevell, directeur du département de neurologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), tous impliqués dans NeuroDevNet; une initiative canadienne qui a pour objectif d’étudier le développement du cerveau de l’enfant tant du point de vue fondamental que du point de vue clinique.

Un panel diversifié d’intervenants (patient, parent, médecin, physiothérapeute, chercheur et administrateur de centre de réadaptation) étaient présents pour discuter de questions importantes liées à la paralysie cérébrale.

La paralysie cérébrale touche, chaque année, 140 enfants au Québec. Imputable à des lésions cérébrales, la paralysie cérébrale est la principale cause de handicap physique en pédiatrie. La paralysie cérébrale a des répercussions sur la coordination musculaire et le développement moteur et pourrait être également associé à des infirmités au niveau de l'intellect, de l'élocution, de l'ouïe et de la vue ainsi qu’à l’épilepsie. On peut s’attendre à une augmentation du nombre de cas du fait de l’augmentation du nombre d’enfants prématurés.

Pour visualiser des vidéos de la conférence, cliquez ici.