Développement de l'enfant : les parents sont peu renseignés

Selon une étude menée aux États-Unis, près d'un tiers des parents connaissent très peu de choses au sujet du développement de leur enfant, ce qui pourrait priver leurs bébés d'une stimulation intellectuelle nécessaire.

« Un nombre impressionnant de nouveaux parents ne savent pas quand ou comment aider leurs bébés à franchir les étapes-clés de développement, comme marcher ou faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal », explique Paradis, qui a présenté ses résultats à la réunion de la Pediatric Academic Society, qui s'est déroulée récemment à Honolulu.

La chercheure et ses collègues ont compilé les connaissances de parents de plus de 10 000 bébés de neuf mois. Les couples ont répondu à 11 questions portant sur l'éducation des enfants.

Les parents qui ont obtenu moins de quatre bonnes réponses étaient considérés comme possédant peu de connaissances en ce qui a trait à l'éducation des enfants. Les chercheurs ont ensuite comparé les réponses à l'aide d'analyses vidéo de ces familles enseignant à leurs enfants, entre autres, à jouer avec des blocs.

Ils ont également analysé la fréquence à laquelle les parents s'adonnaient à des activités éducatives avec leurs enfants, comme lire des livres, chanter des chansons et raconter des histoires.

Plus de 31 % des parents étaient peu renseignés quant à leur attentes face à leur enfant et ceci était étroitement lié au niveau d'éducation et aux revenus.

« Le fait que presque un tiers des parents ne puisse répondre qu'à quatre questions sur 11 nous a grandement surpris », affirme Paradis.

Même après avoir récolté des données telles que l'âge, l'éducation, le revenu et l'état mental de la mère, les chercheurs ont conclu qu'un nombre important de parents ont des attentes irréalistes.

« Les parents moins renseignés interagissaient moins bien avec leurs enfants », ajoute Paradis.