D'importants organismes et intervenants de la santé dentaire s'unissent contre la crise de caries montréalaise

Montréal, 06 octobre 2005 - Réunis aujourd'hui à l'Hôpital de Montréal pour enfants, une dizaine d'organismes d'importance du milieu de la santé et de la santé dentaire sont venus témoigner leur appui à la Coalition de Montréal pour des dents en santé, afin que soit réglée une fois pour toutes la crise de caries qui sévit à Montréal. Ces intervenants de première ligne, pour la plupart, ont unis leur voix pour dénoncer la situation dentaire dans la métropole. Ensembles, ils ont exigé de la Ville de Montréal, un solution collective et efficace à la recrudescence de la carie à Montréal : la fluoration de l'eau de consommation.

« Les changements importants survenus dans notre alimentation et dans notre mode de vie, conjugués à la pauvreté qui ne cesse de gagner du terrain, exigent que l'on modifie notre stratégie face à la carie dentaire. Nous sommes aujourd'hui contraints de reconnaître les limites de la sensibilisation et des mesures individuelles qui sont préconisées depuis quinze ans. Quand on sait que 35% des caries ne sont pas traitées chez les enfants Montréalais de maternelle et de 3ème année et qu'un enfant pauvre qui a entre 0 et 4 ans a 112% plus de risques d'avoir des caries, on est en droit d'exiger des solutions éprouvées et universelles comme la fluoration » s'est indignées la présidente de la Coalition de Montréal pour des dents en santé, le Dr Stéphane Schwartz, qui est également directrice de la Clinique dentaire de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Madame Johanne Côté, présidente de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec demeure tout aussi convaincue de la nécessité d'une mesure collective et efficace contre la carie : « Nous constatons, comme le fait la Coalition de Montréal pour des dents en santé, que la carie dentaire fait des ravages parmi les jeunes montréalais, que trop d'enfants souffrent indûment d'une mauvaise santé dentaire et que, malgré quinze années d'efforts, les interventions individuelles, quotidiennes et méthodiques des hygiénistes dentaires en santé publique, dans les écoles d'enseignement primaire, ne suffisent plus à la tâche. Nous avons besoin de renfort et la fluoration nous aiderait grandement à faire des gains dans notre lutte à la carie ».

Professeur de santé publique à l'Université McGill, le Dr Christophe Bedos inscrit quant à lui la fluoration au rang de mesure de justice sociale, comme en témoignent ses propos : « La fluoration de l'eau de Montréal est une mesure de justice sociale. Je parle de justice sociale car la fluoration contribue grandement à réduire les inégalités de santé dentaire entre les différents groupes socio-économiques. La fluoration permet aux enfants de tous être égaux devant cette grave maladie qu'est la carie. Cette mesure de justice sociale profiterait à tous les enfants montréalais, et pas seulement à ceux de l'Ouest de l'île ».

L'Ordre des dentistes du Québec a joint sa voix à la Coalition pour demander la fluoration de l'eau. Le Dr Claude Lamarche, vice-président de l'Ordre y est allé de cette déclaration : « L'Ordre appuie la fluoration de l'eau des municipalités selon les normes d'efficacité recommandées. Nous la considérons comme une méthode sûre et économique de prévenir la carie dentaire chez les personnes de tous âges ».

La porte-parole de la Coalition a conclu en invitant le Maire Tremblay à rencontrer le plus rapidement possible les membres de la Coalition afin qu'une décision immédiate soit prise pour procéder à la fluoration de l'eau.

Rappelons que la Coalition de Montréal pour des dents en santé est une initiative de l'Hôpital de Montréal pour enfants, compte 1 000 membres individuels et son objectif de fluorer l'eau de consommation de Montréal est appuyé par plusieurs organisations de taille, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Santé Canada, l'Association des pédiatres du Québec, l'Ordre des dentistes du Québec, l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, le Collège des médecins du Québec, l'Ordre des pharmaciens du Québec, l'Organisation mondiale de la santé, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Coalition des médecins pour la justice sociale, pour n'en nommer que quelques unes.

Source:

Éric Chalifoux