Docteur Dave Williams, astronaute à l’Agence spatiale canadienne, en visite à L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM

 Invitation aux médias

Dr Williams parlera de son dernier voyage dans l’espace et de son projet spécial

Mes rêves dans l’espace avec Dr Dave

Montréal, 25 septembre 2007 – L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM est honoré d’accueillir l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne, Dr Dave Williams. Dr Williams sera en visite à l’hôpital cette semaine pour parler de sa dernière mission spatiale avec nos patients et notre personnel, et faire une tournée de l’hôpital pour rencontrer personnellement certains des enfants et adolescents qui sont sous nos soins.

QUAND : Le jeudi 27 septembre

Dr Williams prendra la parole et répondra aux questions entre 14 h et 15 h

La tournée de l’hôpital commencera autour de 15 h

OÙ :  L’Hôpital de Montréal pour enfants  2300, rue Tupper
 
Terrasse 8C (en cas de pluie, des affiches dans l’entrée principale vous indiqueront le lieu de l’événement)

Au cours de son récent voyage dans l’espace, Dr Dave Williams, astronaute à l’Agence spatiale canadienne, transportait une charge utile aussi spéciale qu’émouvante. En effet, Dr Williams s’était vu confier 325 souhaits d’enfants hospitalisés partout au Canada, dont 50 d’enfants et d’adolescents soignés à L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. Ces messages d’espoir d’enfants aux prises avec des problèmes de santé faisaient partie du projet Mes rêves dans l’espace avec Dr Dave.

 « Je voulais donner de l’espoir à ces enfants. Quand vous êtes malade, vous avez tendance à penser presque exclusivement à votre maladie et à vos traitements », explique Dr Williams. « Je voulais donner la chance à ces enfants de voir au-delà de leur maladie, une chance de regarder vers l’avant et de rêver à l’avenir. C’est très important d’avoir des rêves pour aller de l’avant. Quand les enfants peuvent imaginer l’avenir, l’effet psychologique est considérable. »

Les souhaits des enfants ont été transportés dans l’orbite basse de la Terre jusqu’aux étoiles, d’où ils peuvent briller.

Dr Williams a décollé de Cap Canaveral le 8 août à bord de la navette spatiale Endeavour. L’objectif de la mission de 13 jours était de poursuivre la construction et l’entretien de la Station spatiale internationale. Au cours de ce voyage, Dr Williams a effectué trois sorties dans l’espace, passant 17 heures et 47 minutes hors de la station spatiale, un nouveau record canadien.

Dr Williams est né en 1954 à Saskatoon, en Saskatchewan, et a fait ses études secondaires à Beaconsfield au Québec. En 1976, il obtient son baccalauréat en sciences, avec spécialisation en biologie, de l’Université McGill. Puis, il poursuit ses études pour obtenir une maîtrise en sciences du département de physiologie, un doctorat en médecine et une maîtrise en chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill en 1983.

Pour de plus amples renseignements, veuillez joindre :

Lisa Dutton

Chef, Relations publiques et communications

L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
 
514-412-4307

Lisa.Dutton@muhc.mcgill.ca