Docteur Jean-Martin Laberge : Ça fait partie du boulot…

« J’aime la vie », déclare le Dr Jean-Martin Laberge. « Je suis quelqu’un de très optimiste. Et je pense que si vous traitez les autres comme vous voudriez être traité, alors vous partez avec une longueur d’avance. »

Par Julia Asselstine

Avec cette attitude positive et un désir de servir, le Dr Laberge s’est tracé un chemin parsemé de nombreux accomplissements, honneurs et satisfactions personnelles. Dr Laberge est chirurgien pédiatrique, connu dans le monde entier, directeur sortant de la division de chirurgie générale pédiatrique, ancien directeur du programme de résidence en chirurgie pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants, professeur de chirurgie à la faculté de médecine de l’Université McGill, et possiblement l’un des médecins les plus appréciés en Amérique du Nord. Si vous allez sur le site www.ratemds.com lire les témoignages des patients, vous verrez qu’il est l’un des rares médecins, sur des milliers, à avoir un score parfait de 5!

Mais, pour le Dr Laberge, le bonheur ne vient pas uniquement du travail. Il est un grand amateur de plein air; il adore tous les types de sports, y compris le ski alpin, la planche à voile, la plongée, la voile, le golf, la pêche et le canoë-kayak. Et il aime aussi jardiner avec sa conjointe des 32 dernières années, une plasticienne pédiatrique mondialement reconnue, Louise Laberge. Ensemble, Dr Laberge et Dre Laberge ont aussi énormément voyagé, notamment en participant à des missions médicales en Afrique (deux missions entièrement organisées par sa conjointe), en Équateur, au Mexique et en Chine.

Selon le Dr Sherif Emil, nouveau directeur du département de chirurgie générale pédiatrique, le Dr Laberge est une personne dont les convictions et la vie témoignent des trois qualités fondamentales que l’on retrouve uniquement chez les médecins les plus exemplaires. « Ce qui veut dire, entre autres, traiter chaque enfant comme nous voudrions que nos enfants soient traités, remettre la monnaie de la pièce à nos mentors en guidant ceux qui nous suivent et en faisant tout ce que nous pouvons pour former les meilleurs médecins et chirurgiens de demain, et faire progresser la médecine et la chirurgie en faisant preuve d’une constante curiosité et d’une approche novatrice en recherche », explique le Dr Emil.

Au cours de ses 26 années de carrière à L’HME, le Dr Laberge a été un pionnier pour de multiples traitements chirurgicaux pédiatriques. Il a aussi attiré l’attention de tout le pays sur L'HME en 2000 quand il a dirigé une équipe de plus de 25 médecins pour retirer une tumeur massive dans le cou d’un nourrisson immédiatement après la naissance.


Cette intervention a mené à la création du groupe de diagnostic et de traitement fœtal de McGill, soutenu et dirigé par le Dr Laberge. Ce groupe, qui a servi de modèle pour des groupes similaires en Amérique du Nord, s’occupe chaque mois de dizaines de mères et de fœtus en situation de grossesse à très haut risque.

Chantal Lefrançois, assistante actuelle, et Vassi Kessaris, ancien assistant, conviennent tous deux que le Dr Laberge est quelqu’un de très spécial. Aller au-delà du devoir, c’est ce qu’il fait tous les jours.

Quand on lui demande de quoi il est le plus fier, le Dr Laberge n’hésite pas à désigner toute sa famille, qui inclut quatre enfants et deux jeunes petits-enfants, qu’il qualifie sans hésitation de sa plus belle réalisation. « J’adore passer du temps avec ma famille et nous aimons être réunis en famille », conclut le Dr Laberge en se reposant sur sa chaise, satisfait par la vie.