Dr Harvey J. Guyda accepte le poste de directeur général associé de L’HME

Des salles de classe de l’Université du Manitoba, où il a fait ses études en médecine, en passant par le Winnipeg Children’s Hospital pour sa résidence et par le Johns Hopkins Hospital, de Baltimore, pour trois années de spécialisation clinique et de recherche en endocrinologie pédiatrique, le Dr Harvey J. Guyda a trouvé son chemin jusqu’à L’Hôpital de Montréal pour enfants en 1969.

Près de 40 ans plus tard, Dr Guyda a laissé sa marque en médecine, non seulement à Montréal, mais dans tout le pays, comme clinicien, enseignant, chercheur et administrateur. Il a aussi reçu de très nombreux prix, dont, récemment, le prix Alan Ross, la plus prestigieuse distinction annuelle remise par la Société canadienne de pédiatrie, soulignant ses importantes contributions pour la santé des enfants et des adolescents. Et cette semaine encore, il a enrichi son palmarès de réalisations en acceptant le poste de directeur général associé de L’HME, poste qu’il a occupé par intérim au cours de la dernière année.

« Au cours de la dernière année, je pense avoir fait une réelle différence ici, dit-il. Mon objectif est de continuer à travailler pour renforcer les liens entre l’administration et les groupes cliniques. J’ai aussi un portrait global de la situation : il faut un effort d’équipe pour diriger cet hôpital, et pour cela, nous avons besoin de l’avis de tous. Je veux bâtir un esprit d’équipe, mais je veux faire tout cela d’une manière logique et sensible. »

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi la pédiatrie, le docteur Guyda affirme qu’on ne choisit pas vraiment; c'est génétique. « Vous devez avoir les bons gènes pour travailler avec des enfants. Ces gènes vous préparent à vous identifier à des personnes qui communiquent très différemment des adultes. Vous devez aussi comprendre qu’un enfant fait partie d’une cellule familiale, de sorte que vous ne traitez pas seulement avec le patient… Cela demande du temps et de la patience. »

La pédiatrie était simplement un choix naturel pour le docteur Guyda, qui, par ailleurs, conservera ses postes de médecin-chef de L’HME, pédiatre en chef du CUSM et professeur Dodds à l’Université McGill. Par contre, il prévoit quitter la présidence du département de pédiatrie de McGill. « J’aime mon travail, dit-il. C'est simplement ce qu’il faut faire... aider les enfants. »