Dr Robert Brouillette accepte le poste de directeur de la recherche clinique à L’Hôpital de Montréal pour enfants

Le 7 juillet 2008

Avis de nomination

Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination du Dr Robert Brouillette au poste de directeur de la recherche clinique à L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), en vigueur le 1er juillet 2008.

Bob Brouillette a reçu une formation en pédiatrie et en néonatalogie au St-Louis Children’s Hospital, Washington University School of Medicine aux États-Unis.

Après s’être hissé au rang de professeur à la Northwestern University Medical School, il a été recruté par l’Université McGill et L’HME en 1989.

À L’HME, il a exercé des rôles de leadership importants à titre de directeur de la division de médecine néonatale et de médecine respiratoire pédiatrique. Ses travaux de recherche ont été axés sur l’apnée et les troubles respiratoires complexes durant le sommeil. Ils ont englobé le mentorat de stagiaires dont des étudiants, des résidents et des boursiers.

Il dirige le Laboratoire du sommeil et le Centre Jeremy Rill pour le traitement du syndrome de la mort subite du nourrisson et des troubles de contrôle respiratoire. Bob a été actif au sein de la communauté de la recherche clinique du CUSM. Il a en effet assumé tout récemment les fonctions de directeur associé de la recherche clinique à l’Institut de recherche du CUSM. À l’échelle nationale, il a en outre participé à la promotion de la formation en recherche pédiatrique par l’intermédiaire du Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant.

À titre de directeur de la recherche clinique, le rôle de Bob consistera à stimuler, favoriser et faciliter la recherche clinique au sein de notre communauté de recherche pédiatrique.

Il devra en outre relever un autre défi qui est celui de travailler étroitement avec nos collègues du milieu de la recherche pour adultes, alors que nous prévoyons emménager sur le nouvel emplacement du CUSM, soit à la cour Glen.

Nous félicitons le Dr Brouillette et lui apportons notre soutien actif en vue d’assurer le développement soutenu de la recherche clinique pédiatrique au CUSM.

Dr Robert Brouillette, Laboratoire du sommeil et médecine néonatale