Du 18 au 24 janvier 2009, c'est la semaine nationale sans fumée!

Le Conseil canadien pour le contrôle du tabac est fière d’annoncer le thème de la semaine nationale sans fumée 2009, qui a pour objectif d’appuyer vos efforts :

Qu’avez-vous à perdre?

On célèbre la Semaine nationale sans fumée (SNSF) depuis plus de trente ans. Dès sa création en 1977 et jusqu’en 1998, et encore une fois depuis 2006, les activités de la SNSF ont été et sont encore coordonnées par le Conseil canadien pour le contrôle du tabac et elles sont organisées autour d’un thème central.

Les thèmes sont choisis de manière à attirer l’attention des médias et du public sur des enjeux particuliers liés au tabagisme.

La Semaine nationale sans fumée est l’une des activités les plus anciennes et les plus importantes dans le cadre des efforts soutenus en vue de sensibiliser le public canadien aux conséquences du tabagisme.

Ses objectifs sont les suivants :
  • renseigner les Canadiens sur les dangers du tabagisme;
  • empêcher les non-fumeurs de commencer à fumer et de développer une dépendance au tabac;
  • aider les fumeurs à renoncer au tabagisme;
  • faire valoir le droit des personnes de respirer un air non pollué par la fumée de tabac;
  • dénormaliser l’industrie du tabac, ses pratiques de commercialisation, les produits du tabac et le tabagisme;
  •  aider à créer une société sans fumée au Canada.

Pourquoi tant s’inquiéter du tabagisme?

Le tabagisme est, au Canada, la première cause de maladies, d’invalidité et de décès prématurés qui peuvent être prévenus et est en outre responsable de plus de 37 000 décès annuellement.

En effet, chaque année, le tabagisme est trois fois plus mortel que l’alcool, le sida, les drogues illicites, les accidents de la route, le suicide et les meurtres tous ensemble!

L’exposition à la fumée secondaire pose également des risques graves pour la santé. Les adultes qui vivent avec un fumeur présentent 30 % plus de risques de développer le cancer du poumon et de 20 % à 30 % plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque.

Les enfants qui sont régulièrement exposés à la fumée secondaire courent des risques accrus de développer des troubles de santé comme la bronchite, la pneumonie, les infections aux oreilles et l’asthme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions du tabagisme sur la santé, veuillez consulter les Infofiches sur le site Web de Santé Canada.

Le mercredi sans tabac

Le mercredi sans tabac est, presque depuis le début, l'une des activités la plus importante de la Semaine nationale sans fumée. Cette journée attire l’attention des médias et du public sur les avantages de la cessation tabagique et les ressources communautaires accessibles aux personnes qui désirent arrêter de fumer.

L’idée qui guide le mercredi sans tabac est de suivre une approche « un jour à la fois » pour cesser de fumer, un concept qui plaît aux fumeurs qui seraient autrement découragés s’ils pensaient en fonction d’une semaine entière - ou de toute une vie - sans cigarette mais qui peuvent composer avec l’idée d’une journée sans fumer.

Le mercredi sans tabac pour l'année 2009 est le 21 janvier.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de La semaine nationale sans fumée.