Écoutez! Le public exprime son appui au programme de dépistage universel des troubles de l’audition chez les nouveau-nés

La Coalition québécoise pour le dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés presse le ministre de la Santé de financer un tel programme

Montréal, 12 juin 2008 – Des milliers de personnes, d’organisations, de fondations et d’associations disent : Oui! Nous appuyons la création d’un programme de dépistage universel des troubles de l’audition chez les nouveau-nés (DUSN) au Québec.  

La déficience auditive est l’anomalie congénitale la plus fréquente, touchant de 1 à 3 nouveau-nés sur 1000. Mais, au Québec, les nouveau-nés ne subissent pas de test d’audition. Pourtant, détecter et traiter une déficience auditive fait une énorme différence dans la vie des malentendants. C’est pourquoi la plupart des provinces canadiennes ont déjà des programmes de dépistage universel des troubles de l’audition chez les nouveau-nés.

Dernièrement, un groupe d’experts mandatés par le ministère de la Santé du Québec a publié un rapport de 200 pages recommandant fortement l’instauration immédiate d’un programme DUSN. Ce rapport tant attendu et ses conclusions claires ont donné lieu à une collaboration sans précédent de tous les défenseurs de l’enfant, qui a entraîné la création de La Coalition québécoise pour le dépistage universel de la surdité.

Des parents, des enfants, des professionnels de la santé, ainsi que des organisations et des associations représentant les personnes malentendantes ont uni leurs forces pour inciter le gouvernement du Québec à suivre les recommandations du groupe d’experts.

« Nous parlons au nom des nouveau-nés qui ne peuvent s’exprimer eux-mêmes », déclare la docteure Hema Patel, pédiatre et mère d’un enfant atteint d’une déficience auditive profonde. « Si nous ne parlons pas et n’agissons pas maintenant, des enfants nés avec des déficiences auditives pourraient ne jamais parler. »

Madame Hurteau, audiologiste à L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et membre du groupe d’experts du gouvernement, explique : « Détecter une perte auditive chez un nouveau-né est rapide, facile et pas coûteux par enfant. Plus tard, ces enfants pourront entendre, parler et aller régulièrement à l’école, ce qui permettra d’économiser des sommes considérables. Financièrement, c'est une affaire de gros bon sens. »

« La Coaliton souhaite travailler avec le docteur Couillard, ministre de la Santé, pour lancer un programme DUSN. Ensemble, nous pouvons faire une différence », dit monsieur Claudio Bussandri, président de La Coalition québécoise pour le dépistage universel de la surdité. Les enfants malentendants pourront se développer à leur plein potentiel et prendre la place qui leur revient au sein de la société québécoise. »

Venez rencontrer les membres de cette nouvelle coalition et en apprendre davantage sur les prochaines étapes de la campagne de sensibilisation; vous pourrez aussi voir les milliers de lettres et les pétitions rassemblées et postées au ministre de la Santé du Québec, le docteur Couillard.

QUAND : Mardi 17 juin à 11 h 00

OÙ : Association des pédiatres du Québec
2, Complexe Desjardins, porte 3000   

QUI : M. Claudio Busandri, président, La Coalition québécoise pour le dépistage universel de la surdité   

Anne-Marie Hurteau, secrétaire générale par intérim de la Coalition et audiologiste

Dre Hema Patel, coprésidente par intérim de la Coalition, pédiatre et mère d’un enfant atteint d'une déficience auditive profonde

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lisa Dutton
514 412-4307