En route vers le campus Glen

Par Dre Micheline Ste-Marie, directrice associée des services professionnels

La demande de proposition (DP) pour le campus Glen a été lancée récemment. Cette étape importante signifie que nous verrons bientôt le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants sur le campus. Après de nombreuses années passées à faire des plans et à espérer, nous avons finalement une occasion d’intégrer l’excellence des soins que nous offrons aux enfants, aux adolescents et à leur famille dans un milieu tout neuf doté des améliorations nécessaires pour continuer à remplir notre mission : être un hôpital de renommée mondiale où tous sont engagés à satisfaire avant tout les besoins de l’enfant.

Les consortiums qui nous soumettront leurs propositions devront répondre à notre mission et à nos valeurs : un milieu de soins holistique favorisant la guérison, un espace fonctionnel pour nous permettre de donner les meilleurs soins, et un heureux mariage entre les soins cliniques, l’enseignement et la recherche. Ces propositions touchent la conception du nouvel hôpital, sa construction, son financement et la gestion de l’établissement pendant les trente prochaines années. Déjà, de nombreuses équipes sont à réviser le plan fonctionnel et technique afin qu’il soit adapté à notre réalité et surtout à notre vision future de l’offre de services cliniques tant pour notre clientèle montréalaise et environnante que pour celle de notre RUIS. Le gouvernement a approuvé ce plan fonctionnel et technique, qui formera l’assise des concepts que les consortiums vont créer.

Notre Fondation est solidement derrière nous, afin de nous donner tout l’appui possible pour réaliser notre rêve. Merci du fond du cœur! 

Maintenant, comment se dérouleront les prochaines semaines? Voici un aperçu de la structure et du processus.

Un comité de redéploiement a été créé par la haute direction du CUSM. Notre directeur général associé, le docteur Harvey Guyda, en fait partie. Parmi les membres, nous notons la présence de l’honorable Arthur Porter, directeur général et chef de la direction, monsieur St-Clair Armitage, chef de projet du campus Glen, le docteur Tim Meagher, directeur adjoint aux affaires médicales, et madame Imma Franco, directrice associée des programmes et services cliniques. Six comités consultatifs donneront leurs recommandations au comité de redéploiement. L’Hôpital de Montréal pour enfants et la mission pédiatrique du CUSM sont très bien représentés. En effet, nous avons un comité consultatif qui traite de tous les éléments de notre plan clinique; de plus, nous avons des représentants qui siègent sur le comité consultatif pour les programmes et services adultes (liaison avec les services d’obstétrique et de périnatalité), le centre du cancer, la recherche, les services de soutien pour les programmes et services cliniques, et les services de soutien technique. 

Madame Barbara Izzard, directrice associée des soins infirmiers, docteur Gary Pekeles et docteure Micheline Ste-Marie, directrice associée des services professionnels, sont les chefs de file du comité consultatif pour les soins et services pédiatriques. Ces personnes sont accompagnées de madame Doreen Rafeiro du service de planification du CUSM. De plus, nous bénéficions des services de mesdames Teresa Mack et Cathy Ann Barr du service de planification. Le mandat du comité consultatif est de diriger et d’harmoniser les travaux de six équipes cliniques afin d’avoir un plan cohérent, cohésif et fonctionnel à présenter aux consortiums. Quelle est la composition de ces équipes? Vous trouverez toutes ces informations dans le tableau 1 (voir ci-dessous). Finalement, ces équipes ont recours aux recommandations de groupes de travail plus spécialisés dans chaque domaine comme, par exemple, le bloc opératoire et l’unité de soins spécialisés en hémato-oncologie. Il y a donc beaucoup d’intervenants et de personnel de L’Hôpital de Montréal pour enfants qui sont engagés dans le processus de redéploiement. 

Comment ceci va-t-il fonctionner?
Les consortiums ont reçu la demande de proposition. Ils ont donc environ 44 semaines pour préparer leur projet et nous le soumettre. Durant cette période, il y aura plusieurs échanges avec les comités consultatifs et les équipes cliniques. Cette façon de faire est unique dans le processus consultatif, et veut dire que les cliniciens auront leur mot à dire tout au long de cette consultation. C’est tout à fait extraordinaire! Nous pourrons échanger et participer vraiment à l’élaboration du meilleur plan possible pour notre nouvel hôpital. Même si nous devons travailler selon les paramètres du plan clinique, nous aurons toutes les occasions possibles de nous assurer que les consortiums comprennent ce dont nous avons besoin et créent les meilleurs concepts qui soient pour nos patients et leur famille. 

Afin de nous aider à accomplir notre rêve, un bureau de transition a été créé récemment. Son but est de collaborer avec l’équipe du projet de redéploiement pour soutenir les cliniciens et le personnel face aux nombreux changements qui nous attendent. Alors que nous nous préparons pour le grand déménagement au campus Glen, des initiatives de transition émergeront de L’Hôpital de Montréal pour enfants, notamment sur l’harmonisation clinique, les ressources humaines, la planification et les infrastructures, les systèmes d’information et autres. Docteure Marie-Claire Richer est la directrice du bureau de transition, tandis que madame Monique Périé est la gestionnaire de transition qui accompagnera les équipes de L’HME dans ce processus.   

Le plan clinique qui a été soumis aux consortiums se trouve sur l’intranet. Vous pouvez consulter ce document en tout temps en allant sur le site. De plus, vous y trouverez les dernières nouvelles sur la transition et le redéploiement. Le site vous offre l’occasion de revoir les présentations au sujet du projet de redéploiement. 

Le site de l’Université McGill  peut aussi vous fournir des renseignements sur la présentation de la demande de proposition. 

Vous pouvez communiquer avec les membres des équipes cliniques ou avec les trois codirecteurs du comité consultatif si vous avez des questions ou suggestions à nous faire. Votre participation est essentielle; nous sommes une grande équipe et nous sommes tous et toutes invités à bâtir notre futur ensemble. Vous pouvez aussi utiliser l’adresse lefutur@muhc.mcgill.ca tout en indiquant madame Izzard, docteur Pekeles ou moi-même en copie. Nous vous tiendrons au courant des activités des comités et des équipes au fur et à mesure que se déroulera cette aventure passionnante!

Tableau 1
Équipes cliniques – Projet de redéploiement du campus Glen – Services pédiatriques 

1. Unités de soins, USIP et USIN
Andréanne Pharand, Infirmière-chef, USIN, HME
Sophie Baillargeon, Infirmière-chef, USIP, HME
Sandy Bradford Macaland,Infirmière coordonnatrice 
Chantal Mailloux, Accès vasculaire
Josée Revuelta, Infirmière-chef, unité 6C
Maryse Dagenais, Infirmière clinicienne
Carlos Noriega, Génie biomédical
Harold Rich, Pédiatre
Patricia Lefebvre et Marc Lasalle, Pharmacienne Pharmacien
Romain Mandel , Néonatologiste
Stacey Broome, Inhalothérapeute 
Sam Shemie, Intensiviste 
2.  Services ambulatoires
Anne Choquette, Infirmière clinicienne, oncologie
Gillian Taylor, Infirmière clinicienne, rhumatologie
Jenny Milne-Smith, Infirmière coordonnatrice 
Lynn Lebel, Coordonnatrice 
Madeleine St-Gelais, Conseillère, télésanté
Mark Anselmo, Pneumologue
Nathalie Aubin, Infirmière 
Sam Daniel, Otorhinolaryngologiste 
3. Services chirurgicaux – Services péri-opératoires
Chantal Bernard, Pathologiste
Jean-Martin Laberge, Chirurgien 
Linda Sand, Infirmière-chef, bloc opératoire
Shirley Straughton, Infirmière
Roman Jednack, Urologue
Sarina Aki, Génie biomédical
Sébastien Dubé, Spécialiste en processus administratifs
Sophie Maranda, Technicienne en anesthésie
Ted Hunter, Anesthésiologiste 
4. Urgence
Anne Boisvert, Infirmière-chef adjointe
Debbie Friedman, Programme de traumatologie
Dominic Chalut, Pédiatre urgentologue
Harley Eisman, Pédiatre urgentologue
Nadia Eldaoud, Infirmière-chef
Robert Rodrigues, Technicien en administration
5. Professionnels de la santé
Caroline Erdos, Orthophoniste   
Cinthia Olivier, Nutritionniste
Jessica Masson-Guerette, Ergothérapeute
Patricia Gauthier, Travailleuse sociale 
Randy Robins, Coordonnatrice
Shuvo Ghosh, Pédiatre en pédiatrie du développement
Yves Beaulieu, Psychologue 
Judy Edes, Éducatrice  
6. Imagerie diagnostique
Adrian Dancea, Cardiologue
Christine Saint-Martin, Radiologiste 
Jocelyne Thibodeau, Technicienne EEG
Johanne L’Écuyer, Chef technicienne
Manon Leclair, Technicienne imagerie diagnostique
Suzanne Gagnon, Chef technicienne adjointe
Sylvie Dessureault, Chef technicienne adjointe
Pierre Goulet, Génie biomédical

Photo
Une représentation artistique de l'allure que pourrait avoir le futur site Glen.