En route vers le campus Glen : Un nouveau protocole HME-HRV aide à sevrer plus tôt les nourrissons de leur respirateur

Pour que les nourrissons restent le moins longtemps possible sous ventilation mécanique, les inhalothérapeutes et les néonatologistes de L'HME et de l’HRV ont mis au point un protocole visant à harmoniser les pratiques de sevrage des respirateurs chez les nourrissons prématurés et nés à terme dans les unités de soins intensifs néonatals (USIN).

Il s’agit du tout premier protocole intersite en inhalothérapie, et une première étape importante en vue du déménagement au site Glen.
Des éléments probants montrent que plus tôt on retire le respirateur au nourrisson, meilleurs sont les résultats. Alors, pour améliorer les chances de retrait précoce, les inhalothérapeutes de L'HME et de l’HRV ont travaillé avec les néonatologistes des deux sites pour mettre au point un protocole de sevrage. L’objectif ultime est de réduire le nombre de jours durant lesquels un nourrisson a besoin de la ventilation mécanique, diminuant ainsi le risque d’infection, les dommages aux poumons et le séjour à l’USIN.

Les équipes de soins infirmiers de l’USIN ont aussi pris part à l’élaboration du protocole afin que tous les aspects des soins aux patients soient pris en compte.

Essentiellement, le protocole est un algorithme qui suit une approche méthodique étape par étape pour sevrer le nourrisson. Le projet a reçu l’approbation uniforme des néonatologistes des deux sites, et à la suite de son examen par différents comités de l’hôpital, les inhalothérapeutes ont reçu le feu vert.
Tous les nourrissons de l’USIN ne sont pas soumis au protocole.

Lorsqu’un petit patient satisfait aux critères et est prêt à être sevré, l’inhalothérapeute en informe les néonatologistes. Il existe plusieurs raisons pour recourir à la ventilation, et dès qu’un bébé est admis à l’USIN, la priorité est de le stabiliser.

Une fois que c’est fait, le néonatologiste et les inhalothérapeutes décident si le nourrisson est prêt à commencer son sevrage et éventuellement, à se passer du respirateur.

Un avantage majeur du protocole, c’est qu’il donne des directives claires aux inhalothérapeutes et leur permet de réduire rapidement la ventilation assistée sans attendre les ordres des néonatologistes à chaque étape; cela peut aider à limiter le temps durant lequel l’enfant est encore sous respirateur. Et fait, si le nourrisson franchit avec succès une étape du protocole, l’inhalothérapeute peut passer immédiatement à la prochaine étape conformément à l’algorithme.

Les inhalothérapeutes affirment que le protocole fonctionne bien, bien qu’il en soit encore à ses débuts et qu’avec toutes les nouveautés, il y ait une courbe d’apprentissage et d’adaptation. Ils prévoient surveiller les effets à long terme et les résultats chez les patients, en plus d’évaluer l’impact d’un tel type de protocole et dans quelle mesure il a pu jouer un rôle pour réduire les dommages aux voies aériennes et le taux d’incidents d’extubation.

Marisa Leone, directrice adjointe en inhalothérapie à L’HME, et Linda Levesque, inhalothérapeute à l’HRV, ont toutes deux travaillé avec diligence avec les néonatologistes pour mettre le protocole sur les rails. Les néonatologistes Dr Nabeel Ali et Dre Sophie Nadeau ont agi comme intermédiaires des deux unités néonatales de L'HME et de l’HRV pour aider à l’élaboration du protocole.