Enfants en douleur en raison d’abcès et de caries dentaires

Un grand nombre d’enfants arrivent à L’Hôpital de Montréal pour enfants en douleur en raison d’abcès et de caries dentaires

Montréal, 20 septembre 2007 – Depuis janvier dernier, 280 enfants se sont présentés au département de dentisterie ou à l’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du CUSM aux prises avec de violentes douleurs dues à des abcès ou des caries dentaires. De ce nombre, 121 enfants (43 %) n’avaient que six ans ou moins. Et ces visites sont des cas urgents parce que les enfants souffrent.

« C’est une situation déplorable », affirme Dr Harley Eisman, directeur du département d’urgence médicale à L’HME. « Nous traitons des enfants aux couches qui ont des dents complètement gâtées. Et ce qui est triste, c’est qu’on pourrait éviter cela. »

Dr Eisman réagissait ainsi au dépôt, hier, par la Coalition de Montréal pour des dents en santé d’une plainte contre la Ville de Montréal et le ministère de la Santé du Québec devant leur refus d’ajouter du fluorure à l’eau potable de la ville.

« Les enfants se voient privés de leurs droits à des soins de santé appropriés, précise Dr Eisman. En n’ajoutant pas de fluorure à l’eau de la ville, les dirigeants de Montréal ignorent sciemment un problème sanitaire grave. »

Il pointe un certain nombre d’études qui confirment l’importance de l’eau fluorée pour la santé dentaire. Un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec intitulé « Fluoration de l’eau : Analyse des bénéfices et des risques pour la santé - Avis scientifique » (à lire au http://www.inspq.qc.ca/) traite de plusieurs études sur la fluoration.

Selon les résultats de l’étude de 1998-1999 du gouvernement du Québec portant sur la santé buccodentaire des élèves québécois de 5 à 6 ans et de 7 à 8 ans, les élèves de maternelle au Québec avaient 40 % plus de caries que ceux de l’Ontario et des États-Unis. Qui plus est, les résultats d’une étude exploratoire menée en 1998 dans trois régions défavorisées de la région de Montréal ont montré que 50 % à 70 % des enfants de prématernelle avaient des caries dentaires.

En 1991, une comparaison faite par le Département de santé communautaire de Gaspé entre des communautés où l’eau est fluorée et des communautés où l’eau ne l’est pas a montré une réduction de la prévalence de la carie dentaire allant de 18 % à 40 % lorsque l’eau est fluorée. Et une étude menée en 2001 par le Centre for Disease Control and Prevention des États-Unis aurait établi le niveau de réduction de la carie à 25 % en présence d’eau fluorée.

Pour plus de renseignements, appelez :

Lisa Dutton

Chef, Relations publiques et communications

L’Hôpital de Montréal pour enfants

514-412-4307

Vous pouvez télécharger une image d’un enfant soigné au département de dentisterie de L’HME en vous rendant sur le site Web de l’hôpital au www.hopitalpourenfants.com.

Tous nos remerciements à l’Institut national de santé publique du Québec pour les renseignements fourni.