Étoile des soins centrés sur le patient et la famille : Marie Antonacci, infirmière gestionnaire adjointe, USIP

Matthew Park, notre étoile PFCC du mois de mai, a nommé Marie Antonacci comme étoile de ce mois-ci. « Marie incarne vraiment le concept de soins centrés sur le patient et la famille, et elle est un exemple pour tout le personnel de l’USIP, affirme Matthew. Elle adopte une approche de collaboration pour travailler de concert avec les familles, et elle veille à ce que le respect, la dignité et la participation des patients les plus vulnérables restent toujours au cœur de notre mission à l’USIP. »

Marie est l’une des trois infirmières gestionnaires adjointes de l’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) de l’Hôpital de Montréal pour enfants, un rôle qu’elle endosse depuis plus de deux décennies. Avant de se joindre à l’USIP, Marie était déjà bien consciente de l’importance des soins centrés sur le patient et la famille. « Quand j’étais étudiante en sciences infirmières, c’est l’un des éléments qui m’ont attirée vers la pédiatrie, l’idée que travailler avec l’enfant veut aussi dire travailler avec la famille », dit-elle.

Marie raconte que l’évolution des soins et les progrès technologiques qu’a connus le domaine des soins intensifs ont entraîné une nette amélioration de l’issue pour les petits, mais ce qui n’a pas changé, c’est le stress et les tensions vécus par de nombreuses familles quand leurs enfants sont hospitalisés à l’USIP. « Le rôle parental est limité dans le contexte d’un séjour à l’USIP; c’est donc à nous de voir comment travailler avec les familles pour les faire participer aux soins de leur enfant. » Une partie de l’aide apportée aux familles de l’USIP est d’ordre psychologique et social. Marie est au cœur de cet effort. « Je coordonne le groupe de soutien psychosocial de l’USIP, qui comprend Lise Gagnon, Judith Legallais, Jennifer Bourque et Matthew Park, respectivement des services éducatifs, du département de psychologie, des soins spirituels et du service social. C’est un groupe formidable. » Les membres de l’équipe se réunissent chaque jour pour discuter du type de soutien qui peut être offert à chaque famille de l’unité. Ils cherchent à rendre l’expérience des familles la plus positive possible, et ils les aident à composer avec la maladie de leur enfant. « L’USIP a toujours été très ouverte à l’idée d’intégrer les familles aux soins, dit-elle. Et c’est essentiel comme professionnels de la santé de travailler étroitement avec les familles, de trouver la meilleure manière de les soutenir et de nous assurer qu’elles se sentent entendues. »

Des parents partenaires

Au cours des dernières années, l’USIP a invité plusieurs parents à se joindre à ses comités. « Nous avons eu un groupe de transition pour nous guider jusqu’au déménagement de l’hôpital au site Glen en 2015; mais une fois ici, il y avait encore bien des projets à réaliser de sorte que le groupe s’est transformé en ce qu’on appelle aujourd’hui le comité PFCC, raconte Marie. Les parents de nos comités ont vraiment à cœur de faire des changements, et c’est important pour eux de voir que nous aussi nous voulons faire des changements pour faciliter la vie des familles à l’unité de soins intensifs. Le partage de leurs expériences passées à l’USIP et de leurs points de vue est très précieux. C’est un cadeau pour nous. »