Étoile PFCC du mois : Nadia Aiello, infirmière auxiliaire autorisée, département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale

Sylvie Canizares, du Service de soins complexes de l’HME, travaille souvent aux côtés de Nadia Aiello avec les patients qui ont besoin de ventilation ou qui présentent des difficultés respiratoires. « Nadia est fantastique, dit Sylvie. Elle fait toujours en sorte que les activités se déroulent sans anicroche dans un département pourtant très occupé. Elle veille à ce que tout le monde soit bien soigné, et sa gentillesse jumelée à son grand sens de l’humour rassure les familles qu’elle côtoie. C’est vraiment un privilège de travailler avec elle. »

Nadia, qui est infirmière auxiliaire autorisée, travaille à l’HME depuis près de 10 ans, la plupart du temps au département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale. L’équipe est composée de huit chirurgiens à temps plein et partiel, d’infirmières, d’agents administratifs, de résidents et de stagiaires.

Le rôle de Nadia au sein du département consiste notamment à coordonner les cliniques, à assister les médecins et à leur fournir des résultats d’examen et d’analyse, en plus d’aider les familles à s’y retrouver avec leurs rendez-vous. Son dévouement pour le département saute aux yeux. « Je crois que nous formons une très bonne équipe et j’ai l’impression d’avoir un bon esprit d’équipe », dit-elle avec un sourire.

Nadia assure la coordination de toutes les cliniques du département — certaines hebdomadaires, d’autres moins fréquentes — et elle joue un rôle clé dans les soins des patients de la clinique salivaire et de la clinique de dysphagie. Chaque jour, elle voit en moyenne une cinquantaine de patients et familles.

Parmi eux, Pearl, qui à trois ans a déjà subi quatre opérations pour un problème d’oreille interne. Sa mère Tzorty affirme que de pouvoir compter sur Nadia signifie beaucoup pour elle. « Je n’ai que du bien à dire de Nadia, déclare Tzorty. Elle est tellement gentille et patiente, et elle est toujours accessible. Le nombre de visites que nous faisons à l’hôpital varie d’un mois à l’autre, mais elle me dit toujours que je peux l’appeler n’importe quand si j’ai besoin d’elle, ce qui est très rassurant. » Tzorty raconte qu’à la maison, sa fille adore parler de Nadia en jouant. « Elle parle de Nadia à ses poupées, et leur dit qu’elle est très gentille et qu’elle va s’occuper d’elles! »

Quand il est question de s’occuper des patients et des familles qui se présentent à un rendez-vous, Nadia valorise le rôle des parents. « Au départ, nous sommes des étrangers pour leur enfant ; mais c’est très agréable quand une famille revient pour un 2e ou un 3e rendez-vous et que le père ou la mère dit “tu te souviens de Nadia, elle t’a aidé la dernière fois”. Ça me fait plaisir de voir des visages familiers et de tisser des liens avec les familles. C’est bien de savoir que vous pouvez jouer un rôle important en aidant leur enfant à aller mieux. »