Étoile PFCC du mois : Sylvie Canizares, infirmière au Service de soins complexes

À l’Hôpital de Montréal pour enfants, nous sommes fiers de placer les besoins des enfants et des familles avant tout. Nous y arrivons notamment en adoptant une approche globale de soins centrés sur le patient et la famille, mais aussi en braquant les projecteurs sur nos pairs qui intègrent pleinement les valeurs de cette approche à leur travail. Notre nouveau programme des étoiles des soins centrés sur le patient et la famille met en lumière les membres du personnel qui incarnent les valeurs du travail en partenariat avec les familles pour améliorer l’expérience du patient. Julie Brouillard, notre étoile du mois d’avril, a désigné Sylvie Canizares, infirmière de l’équipe du Service de soins complexes, comme l’étoile de ce mois-ci.


« Chaque fois que j’ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Sylvie avec l’un de nos patients et sa famille, j’ai été témoin de son dévouement et de son engagement envers eux. Sylvie est toujours disponible et à l’écoute, et sa priorité, c’est toujours leur bien-être », raconte Julie Brouillard, infirmière en neuro-oncologie et étoile des soins centrés sur le patient et la famille du mois dernier, qui a désigné Sylvie comme nouvelle étoile.

Sylvie Canizares fait partie des dizaines de personnes qui travaillent au Service de soins complexes (SSC) de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). L’équipe du SSC suit les patients qui ont des problèmes de santé complexes et aide les familles à jouer un rôle clé dans les soins de leur enfant. L’équipe travaille très fort pour minimiser les hospitalisations imprévues et les visites à l’urgence, et pour coordonner aussi efficacement que possible les besoins de l’enfant et de la famille avec les services hospitaliers, communautaires et à domicile.

Le SSC a plusieurs programmes qui organisent les soins autour du diagnostic primaire de l’enfant. Sylvie travaille principalement avec les enfants qui ont subi une trachéostomie et qui ont besoin de ventilation à domicile, mais elle voit aussi des patients et des familles qui ont des besoins de soins complexes plus généraux, comme les jumeaux de 11 ans David et Riley, atteints d’une maladie génétique très rare. Leur mère Samarra affirme que le dévouement de Sylvie à leur égard est extraordinaire.

« Sylvie est vraiment formidable, dit Samarra. Elle en fait toujours plus pour nous aider. » Quand Samarra est à l’HME avec ses garçons, il faut souvent voir de nombreux médecins et spécialistes. « Sylvie écoute toujours tout ce qu’ils disent. Elle fait tant de choses en même temps, mais elle fait tout cela avec le sourire! » Samarra explique aussi que c’est grâce à Sylvie qu’elle peut elle-même prodiguer énormément de soins à ses fils à la maison. « Sylvie s’organise toujours pour nous rendre les choses plus faciles. Pour nous, c’est vraiment une personne très spéciale. »

Sylvie affirme que l’un des aspects les plus importants de son travail, c’est de comprendre les besoins des familles. « Une grande partie de notre travail est axée sur la famille, comment elle gère les soins de l’enfant et comment elle arrive à établir un juste équilibre, dit-elle. Au bout du compte, plusieurs parents deviennent de véritables experts des soins de leurs enfants. Ils nous aident à trouver ce qui donnera les meilleurs résultats. Nous mettons notre savoir-faire médical sur la table, mais les familles, et même leurs enfants, nous enseignent aussi des choses. »