Étude : le vaccin contre la grippe chez une femme enceinte protège son bébé

Le vaccin contre la grippe administré à une femme enceinte empêche aussi son bébé d’être malade, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health ont découvert que les risques d’avoir la grippe chutaient de 63 pour cent chez les bébés dont les mères avaient reçu le vaccin.

En plus de la diminution des cas de grippe, l’étude a constaté que :
  • Les bébés des mères qui avaient reçu le vaccin contre la grippe avaient 29 pour cent moins de risques de souffrir de la fièvre ou d’autres symptômes semblables à ceux de la grippe.
  • Les cas de maladie respiratoire rapportés chez les mères vaccinées et leurs bébés chutaient de 36 pour cent comparativement aux mères non vaccinées et à leurs bébés.
Il s’agit de la première étude qui démontre que le vaccin contre la grippe peut être efficace à la fois pour les femmes enceintes et pour leurs bébés, affirment les chercheurs.
 
« Même s’il n’existe pas de vaccin contre la grippe pour ces très jeunes enfants, notre étude montre que le risque d’infection d’un nouveau-né peut être considérablement réduit en vaccinant la mère durant la grossesse. C’est un deux pour un avantageux », déclare l’auteur de l’étude, le docteur Mark Steinhoff, professeur au Bloomberg School's Department of International Health.

L’étude comprend des données de 340 femmes enceintes du Bangladesh. Ces constatations ont été présentées à la réunion du National Vaccine Advisory Committee à Washington, D.C., mercredi dernier.

La recherche est publiée dans le New England Journal of Medicine.

Parmi tous les enfants aux États-Unis, ce sont les bébés de moins de six mois qui ont le plus haut taux d’hospitalisation en raison de la grippe, selon les chercheurs. À ce jour, l’usage du vaccin est autorisé uniquement chez les enfants de plus de six mois.

Bien que le vaccin soit sécuritaire et recommandé aux femmes enceintes par les médecins, seulement 15 pour cent des femmes enceintes aux États-Unis se font vacciner, selon des renseignements connexes à l’étude.

Ces résultats indiquent qu’on devrait « encourager les femmes enceintes à se faire vacciner contre la grippe pour protéger leur nouveau-né et se protéger elles-mêmes », conclut Steinhoff.