Étude : l’exercice aide les femmes enceintes à cesser de fumer

Pour une femme, il n’y a pas meilleur moment pour cesser de fumer que quand elle est enceinte, disent les médecins, et tout ce que ça prend est peut-être un peu d’exercice.

Des chercheurs de l’Université St. George, à Londres, ont découvert que même une seule journée d’exercice par semaine pouvait aider les femmes enceintes à cesser de fumer avant l’accouchement.

Dans une étude menée auprès de 32 femmes enceintes, 25 pour cent ont perdu cette habitude, un chiffre qui se compare aux fumeuses non enceintes qui utilisent des substituts de nicotine, comme des timbres ou de la gomme, pour cesser de fumer.

« Ces résultats sont très encourageants, et nous menons maintenant une étude contrôlée randomisée avec 850 femmes », rapporte le directeur de l’étude et auteur Michael Ussher.

« L’exercice régulier est idéal pour toutes les femmes enceintes qui fument, parce qu’il est évidemment sécuritaire et que les avantages sont énormes. »

Les résultats sont publiés dans la revue à accès libre BMC Public Health.

Selon l’étude, fumer pendant la grossesse peut favoriser un faible poids à la naissance et augmenter le risque de mortalité infantile ainsi que les troubles d’apprentissage, les problèmes de comportement et l’asthme durant l’enfance.

Les femmes enceintes doivent faire face à plus d’obstacles pour cesser de fumer, parce que les substituts nicotiniques peuvent être néfastes pour le fœtus.

Les chercheurs tentent maintenant de trouver d’autres traitements, comme l’exercice, qui s’est révélé efficace pour réduire l’état de manque de nicotine chez les fumeurs.

Cette étude plus récente comprenait des femmes de plus de 18 ans qui fumaient au moins une cigarette par jour.  

Elles étaient toutes entre 12 et 20 semaines de grossesse.

Un groupe de femmes a fait de l’exercice une fois par semaine durant six semaines, tandis que le second groupe a fait de l’exercice deux fois par semaine durant six semaines, puis une fois par semaine durant trois semaines.

Des chercheurs ont supervisé l’exercice, qui incluait la marche sur un tapis roulant.

Les participantes à l’étude étaient aussi invitées à faire de l’exercice plus souvent si elles le pouvaient.

En plus de cesser de fumer définitivement, plusieurs des participantes de l’étude ont constaté qu’elles souffraient moins du manque de cigarettes, qu’elles avaient perdu du poids et qu’elles avaient une meilleure image d’elles-mêmes.

Selon les chercheurs, plusieurs femmes recommencent à fumer après l’accouchement. D'autres études aideront à déterminer si l’activité physique peut aider à réduire la probabilité de rechute.