Éviter une opération à coeur ouvert

Une nouvelle procédure diminue les interventions chirurgicales chez certains enfants atteints de cardiopathies congénitales.

Encore une fois, l’Hôpital de Montréal pour enfants innove. Grâce à une nouvelle procédure, quatre patients ont évité la chirurgie à cœur ouvert et la douloureuse convalescence qui s’en suit.

Cette procédure développée en Angleterre par le Dr Philippe Bonhoeffer a déjà été pratiquée récemment à Québec, Toronto et Edmonton. Maintenant, L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM offre cette alternative thérapeutique à ses patients. La procédure consiste à insérer une valvule pulmonaire à l’aide d’un cathéter, plutôt que de procéder à une chirurgie à cœur ouvert.

Selon le Dr Adrian Dancea, cardiologue à L’Hôpital de Montréal pour enfants, ce procédé réduira le nombre d’interventions chirurgicales, ou encore, retardera le passage sous bistouri pour certains patients.

C'est en collaboration avec Dr Lee Benson de Toronto qui a déjà pratiqué 20 implantations de valve pulmonaire par voie endoveineuse, qu'une équipe comprenant une dizaine de membres du Centre d’excellence de cardiopathies congénitales du CUSM ont réalisé cette première montréalaise.
L’équipe de cardiologie pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants forme une partie intégrante du Centre d’excellence de cardiopathies congénitales du CUSM qui soigne les patients souffrant de malformations cardiaques du fœtus jusqu’au vieil âge.

Quatre de ces patients dont deux adolescents et deux adultes ont pu bénéficier de cette extraordinaire percée technique pratiquée par une équipe dévouée au traitement des maladies congénitales du cœur à tous les âges. Trois des quatre patients ont reçu leur congé de l’hôpital le lendemain de la procédure et l'un d'eux n'est resté que trois jours. Sans cette intervention, les quatre auraient subi une opération à cœur ouvert, avec hospitalisation post-opératoire de près d’une semaine, et longue convalescence à la maison.