Faites la connaissance de Chantal Souligny, notre nouvelle directrice associée des soins infirmiers

Tous les matins, Chantal Souligny traverse l’aile F de l’hôpital avec un grand sourire aux lèvres. Nouvelle directrice associée des soins infirmiers à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), elle est enthousiaste et prête à faire face à l’année très chargée qui l’attend. La connaissance que Chantal a de cet établissement, présent et futur, s’avère inestimable alors que nous entamons le dernier droit vers le Glen.

Membre active du Centre universitaire de santé McGill depuis 30 ans, Chantal a travaillé à l’Hôpital Royal Victoria et à l’Institut thoracique de Montréal avant de se joindre à l’HME. Depuis 2006, Chantal occupait le poste de coordonnatrice des soins infirmiers pour le service de pneumologie du CUSM. Elle était principalement responsable de gérer le département de soins infirmiers de l’Institut thoracique et de superviser les activités de l’hôpital dans son ensemble. Elle a aussi aidé à mettre en œuvre d’importantes initiatives de santé, et est la chef de projet d’un programme d’abandon du tabac pour les patients du CUSM appelé « IMPACT ». « J’espère adapter ce modèle pour l’HME et étendre le programme pour aider les parents à cesser de fumer, explique-t-elle. Notre modèle s’est avéré très efficace et j’aimerais le voir évoluer. »

Outre ses responsabilités d’administratrice, Chantal a également été conseillère clinique pour la construction et l’organisation du service de pneumologie pour adultes du site Glen. « J’ai appris très tôt qu’en travaillant ensemble, on peut faire beaucoup plus, dit-elle. Comme administratrice, il est important de rester en contact avec les personnes qui sont sur le terrain et de s’assurer qu’elles participent aux décisions qui influenceront notre avenir au Glen. »

Son approche interdisciplinaire des soins de santé, son esprit novateur et sa compassion à l’égard des patients et des familles font d’elle la personne idéale pour l’Hôpital de Montréal pour enfants. Comme responsable clinique à l’Institut thoracique, Chantal attribue à son équipe le mérite d’avoir toujours su offrir des soins de la plus haute qualité, malgré les hauts et les bas, et elle prévoit s’acquitter de ses nouvelles responsabilités avec cette même perspective. « L’HME joue un rôle de premier plan pour promouvoir le bien-être de sa communauté, et je vais m’assurer que nos patients et familles vivent une expérience positive chaque fois qu’ils franchissent nos portes. »

Même si elle doit encore s’habituer aux différentes unités et ailes de l’hôpital, Chantal se sent déjà comme chez elle. « Au cours de la dernière semaine, j’ai entendu tellement d’histoires qui racontent pourquoi l’HME est si spécial, dit-elle. J’ai discuté avec des personnes qui ont passé toute leur carrière ici, d’autres qui sont parties, puis revenues, mais il y a un mot qui revenait sans cesse : compassion. » Compassion est un mot auquel Chantal peut irrémédiablement s’identifier. Notre département de soins infirmiers est entre de très bonnes mains.

Chantal Souligny se tient à côté de son affiche « Respirer c’est la vie ». Une ancienne patiente l’a peinte avant de recevoir une transplantation pulmonaire bilatérale. Après toute une vie à se battre contre une maladie pulmonaire grave, elle vit maintenant pleinement chaque journée. L’affiche était exposée dans le jardin de l’Institut thoracique; Chantal explique que c’est une chose qu’elle tenait à emporter avec elle à l’HME. « Cette affiche relie véritablement mon univers précédent à mon univers actuel, dit-elle. Cela signifie beaucoup pour moi. »

L'Hôpital de Montréal pour enfants tient également à profiter de l’occasion pour remercier Barbara Izzard pour ses nombreuses années de dévouement et de travail acharné. À titre de directrice associée des soins infirmiers, elle a dirigé nos infirmières au cours des six dernières années et elle continuera à nous guider comme conseillère principale pour le redéploiement de l’HME. Elle travaillera maintenant à plein temps à préparer notre transition et notre transfert au nouvel HME.